1 min de lecture Canada

Au Québec, les caribous sont en voie de disparition

REPORTAGE - En 1993, le principal troupeau de caribous du nord du Québec en comptait 800.000. Il n'en reste aujourd'hui que 5.500.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Au Québec, les caribous sont en voie de disparition Crédit Image : Holger Hollemann / dpa / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
alexis
Alexis Gacon édité par Thomas Pierre

Les rennes du père Noël ont du souci à se faire. Au Canada, on les appelle les Caribous. Et l'espèce est en voie de disparition. En 1993, le principal troupeau du nord du Québec en comptait 800.000 dans le nord. Il n'en reste aujourd'hui que 5.500. En cause, le réchauffement climatique, mais aussi les activités humaines, notamment le développement des mines. 

Bientôt, ils ne seront plus visibles qu'au zoo ou dans ce parc naturel situé à l'ouest de Montréal, au Québec, qui en héberge deux spécimens. "Il y a de moins en moins de forêt boréal, donc moins de caribous malheureusement", déplore ce papa qui a emmené sa fille les observer dans la neige avant qu'il ne soit trop tard.

Le Québec vient d'ouvrir à l'exploration forestière des terres destinées à être protégées pour le caribou. Avec une soixantaine de scientifiques, Pierre Drapeau a signé un appel pour que la belle province fasse machine arrière. "C'est une espèce qui a un très grand domaine vital; d'où le dilemme entre le développement économique et l'impact que cela peut avoir sur son habitat". 

En coupant à blanc dans les forêts, l'industrie favorise aussi l'arrivée de concurrents du caribous sur le territoire  comme l'orignal ou des prédateurs comme le loup. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Québec Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants