En Direct
1 min de lecture
Illustration d'un caribou
Crédit : Holger Hollemann / dpa / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les rennes du père Noël ont du souci à se faire. Au Canada, on les appelle les Caribous. Et l'espèce est en voie de disparition. En 1993, le principal troupeau du nord du Québec en comptait 800.000 dans le nord. Il n'en reste aujourd'hui que 5.500. En cause, le réchauffement climatique, mais aussi les activités humaines, notamment le développement des mines.
Bientôt, ils ne seront plus visibles qu'au zoo ou dans ce parc naturel situé à l'ouest de Montréal, au Québec, qui en héberge deux spécimens. "Il y a de moins en moins de forêt boréal, donc moins de caribous malheureusement", déplore ce papa qui a emmené sa fille les observer dans la neige avant qu'il ne soit trop tard.
Le Québec vient d'ouvrir à l'exploration forestière des terres destinées à être protégées pour le caribou. Avec une soixantaine de scientifiques, Pierre Drapeau a signé un appel pour que la belle province fasse machine arrière. "C'est une espèce qui a un très grand domaine vital; d'où le dilemme entre le développement économique et l'impact que cela peut avoir sur son habitat".
En coupant à blanc dans les forêts, l'industrie favorise aussi l'arrivée de concurrents du caribous sur le territoire comme l'orignal ou des prédateurs comme le loup.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte