Le 22 mars, le réseau téléphonique a été coupé à Bruxelles, "pendant de très longues minutes". Impossible de recevoir ou passer des appels, alors que la ville venait de subir 3 explosions : 2 à l'aéroport de Zaventem et une à la station de métro Maalbeek, faisant une trentaine de morts et plus de 250 blessés. Les autorités belges entretiennent le mystère sur les causes de cette coupure téléphonique. Ce qui est sûr, c'est que la loi leur permet de procéder à de telles mesures en cas de risque terroriste.
"En Belgique, un texte de loi existe depuis 2005, qui permet au gouvernement de demander aux opérateurs de couper tout ou une partie du réseau en cas de crise comme celle que l'on connaît en ce moment", explique Gerome Bilois, expert en cyber-sécurité et membre du cabinet de consulting Solucom.
Pour les autorités belges, avoir la main-mise sur le réseau téléphonique est un vrai enjeu stratégique : "Il est possible de couper ces réseaux pour libérer de la capacité pour les services de secours ou les forces de l'ordre ou pour éviter, également, de possibles communications entre les attaquants ou le déclenchement de détonations à distance", détaille Gerome Billois.
À la suite des attentats, la Belgique est passée à son seuil d'alerte maximale, correspondant au niveau "alerte attentat" du plan Vigipirate français. Cela devrait entraîner le report de tous les matches de football prévus et l'annulation de toutes les manifestations publiques. Des policiers et des soldats supplémentaires, casqués, vont aussi être déployés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.