La Belgique a élevé mardi 22 mars son niveau d'alerte antiterroriste au niveau maximal, dans tout le pays, après les attaques qui ont touché l'aéroport de Zaventem, au nord de Bruxelles, ainsi qu'une station de métro de la capitale belge. Le niveau d'alerte, qui était jusque-là au niveau 3, est passé au niveau 4 sur une échelle de 4, a indiqué un porte-parole du ministre de l'Intérieur Jan Jambon.
En Belgique, l'échelle de la menace terroriste est établi par l'Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM). Il compte quatre niveaux. Le niveau 1 équivaut à un risque faible d’attaque terroriste envers la personne, le groupement ou l’événement qui fait l’objet de l’analyse. Une menace de niveau 2 représente une menace "peu vraisemblable". Le niveau 3 veut dire menace "possible et vraisemblable". Enfin, le niveau 4 représente une menace "sérieuse et imminente".
Le niveau d'alerte maximal belge, correspond au niveau "alerte attentat" du plan Vigipirate français, l'échelle en vigueur depuis 2014 (avant, le plus haut niveau en France était le niveau écarlate). Le niveau 4 belge a déjà été activé dans la région de Bruxelles entre les 21 et 26 novembre 2015, après les attentats en France. Les habitants de la capitale belge avait été invités à l'époque à éviter les "lieux à forte concentration de personnes" : les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun" et les établissements commerciaux très fréquentés. Le métro et les écoles avaient été bouclés pendant plusieurs jours.
Par rapport à novembre dernier, il y a une différence de taille : cette fois-ci, le niveau d'alerte n'est pas limité à Bruxelles. Il est étendu à l’ensemble du pays. Le centre national de crise du SPF (Service Public Fédéral Intérieur) recommande à l'ensemble des Bruxellois de rester chez eux. Les transports en commun de la ville (Stib) sont suspendus dans toute la ville. Toutes les stations de métro et les gares ont été évacuées.
Le relèvement du niveau d'alerte dans en Belgique devrait entraîner le report de tous les matches de football prévus et l'annulation de toutes les manifestations publiques. Des policiers et des soldats supplémentaires, désormais casqués, vont être déployés. Le centre de crise belge recommande également à la population belge d'utiliser les réseaux sociaux plutôt que le téléphone pour rassurer ou alerter ses proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte