1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Bruxelles : en France, la sécurité des centres commerciaux renforcée
1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : en France, la sécurité des centres commerciaux renforcée

Info RTL INFO RTL - Les attentats de Bruxelles ont rappelé la France à l'ordre. Ces dernières semaines, la sécurisation des sites commerciaux avait diminué.

Les forces de sécurité belges dans le district de Molenbeek à Bruxelles, le 16 novembre 2015.
Crédit : DIRK WAEM / BELGA / AFP
Martial You & Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis les attaques terroristes de Bruxelles, survenues le mardi 22 mars, causant la mort de 31 personnes, on ne peut s'empêcher de se poser la question de la sécurité. Cette fièvre sécuritaire durera-t-elle ? La mobilisation de milliers de militaires, de policiers et d'agents privés a un coût. Mais il semblerait que la France avait légèrement baissé sa garde, ces dernières semaines. Le gouvernement s'apprête donc à donner des consignes très fermes, notamment pour les centres commerciaux.

Bruxelles a servi d'électrochoc, hier. À tel point que le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité, basé à Bercy, s'apprête à envoyer un courrier à tous les acteurs économiques pour leur demander de renforcer leur vigilance. Autrement dit, de remettre des moyens, là où ils avaient baissé. C'est une réalité qui avait été soigneusement tenue secrète.

Depuis la mi-janvier 2016, les entreprises, les centres commerciaux ont petit à petit allégé la sécurisation des sites. On est pourtant toujours au niveau maximal d'alerte en Île de France. Mais les sociétés de sécurité reconnaissent qu'elles ne peuvent pas maintenir une vigilance totale pendant plus de 6 mois. D'autant que les entreprises ont vu leur budget sécurité bondir de 20 à 30%, accompagné d'une activité en baisse. Les contrôles des sacs et le nombre de vigiles avaient donc été progressivement diminués.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte