Attentat de Manchester : au moins 55 ans de prison pour le frère de l'auteur
Le frère de l'auteur de l'attentat-suicide de Manchester a été condamné jeudi à la prison à perpétuité, assortie d'un minimum de 55 ans. Hashem Abedi a été reconnu coupable des meurtres de 22 personnes.

Ce jeudi 20 août, le frère de l'auteur de l'attentat-suicide de Manchester a été condamné à la prison à perpétuité, assortie d'un minimum de 55 ans. Les deux hommes avaient préparé l'explosion ayant fait 22 morts en 2017 à la sortie d'un concert à Manchester (nord de l'Angleterre). L'attaque avait été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI).
Le 22 mai, le frère d'Hashem Abedi, Salman, avait fait exploser sa bombe à l'extérieur de la salle où venait de se produire la star américaine Ariana Grande. Une salle de concert qui pouvait accueillir jusqu’à 21.000 spectateurs.
En mars 2020, la cour criminelle de l'Old Bailey avait reconnu Hashem Abedi, 23 ans, coupable des meurtres de 22 personnes, dont un enfant et des adolescents. Il ne risquait pas la perpétuité réelle, car il était âgé de moins de 21 ans au moment de l'attentat.
Au moment de l'attaque, Hashem Abedi se trouvait à des milliers de kilomètres de Manchester, en Libye, son pays d'origine, où il était parti un mois avant l'attentat. Il avait finalement été arrêté le 17 juillet 2019 à son arrivée à Londres, après avoir été extradé par la Libye.
- Coronavirus et crise migratoire : la Libye proche d'un désastre humanitaire
- Financement libyen : Guéant fait condamner Takieddine pour diffamation
- Financement libyen : Alexandre Djouhri mis en examen pour "corruption active"
- Les infos de 12h30 - Français tués au Niger : que sait-on des assaillants ?