1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvelle-Zélande : pourquoi le pays légalise l'usage de champignons hallucinogènes
1 min de lecture

Nouvelle-Zélande : pourquoi le pays légalise l'usage de champignons hallucinogènes

La Nouvelle-Zélande a annoncé mercredi 18 juin avoir donné son autorisation pour l'usage médical de la psilocybine comme traitement contre la dépression.

Des champignons (illustration)
Crédit : Unsplash / Annie Spratt
NOUVELLE-ZÉLANDE - Des champignons hallucinogènes légalisés contre la dépression
00:01:18
Agathe Landais - édité par Alienor Bonjour
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des champignons hallucinogènes pour soigner la dépression. La Nouvelle-Zélande autorise, depuis le mercredi 17 juin 2025, un traitement qui pourrait se révéler efficace chez les patients pour lesquels les autres médicaments ne marchent pas. 

Il s'agit d'un traitement qui contient une molécule présente dans certains champignons hallucinogènes. Il est utilisé pour soigner des patients qui souffrent de dépression, d'anxiété ou encore de certaines addictions. 

"On a quelques études qui ont des résultats plutôt très prometteurs : moins de stress, moins de tristesse également. Dans les études de l'alcool, ce qu'on constate, c'est qu'il y a une diminution des jours de forte consommation ou encore du nombre de verres par jour", explique le docteur Bruno Roméo, psychiatre addictologue à l'hôpital Paul-Brousse à Paris. "C'est donc quelque chose de prometteur. Je pense que ça peut aider certains patients qui, pour le moment, sont dans une impasse thérapeutique."

Dans toutes ces études, aucun patient n'a consommé de champignons hallucinogènes à l'état brut. L'administration se fait en gélules. Les médecins vont ensuite surveiller le malade pendant 6 à 8 heures : son état, sa fréquence cardiaque ou encore sa tension artérielle. Pour le docteur Bruno Roméo, il faut encore faire d'autres études en France pour s'assurer de l'efficacité de ces traitements.

À lire aussi

En 2023, l'Australie avait déjà donné son feu vert à l'usage de champignons, et à l'ecstasy, à des fins médicales. Elle est ainsi devenue l'un des premiers pays au monde à légaliser cette voie pour lutter contre les pathologies mentales. D'autres pays, comme le Canada et la Suisse, l'autorisent également.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte