Neuf minutes avant l'attaque. Jacinda Arden, la première ministre néo-zélandaise, a indiqué ce dimanche 17 mars qu'elle avait reçu le "manifeste" du tireur présumé quelques minutes avant les fusillades dans les deux mosquées de Christchurch vendredi 15 mars. "Je fais partie de la trentaine de personnes qui ont reçu le manifeste qui a été envoyé neuf minutes avant l'attaque", a-t-elle expliqué.
"Il n'incluait aucun lieu ni aucun détail spécifique", a-t-elle ajouté, en précisant que ce document avait été transmis aux services de sécurité moins de deux minutes après sa réception.
Avant de passer à l'action, Brenton Tarrant, un extrémiste australien de 28 ans, a publié sur Twitter un "manifeste" raciste de 74 pages, intitulé "Le grand remplacement", en référence à une théorie complotiste populaire dans les milieux d'extrême droite selon laquelle les "peuples européens" seraient "remplacés" par des populations non-européennes immigrées.
Au lendemain de cet attentat, qui a fait 50 morts à Christchurch, Brenton Tarrant a inculpé pour meurtre. Il restera en détention jusqu'à une prochaine audience fixée au 5 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte