1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat de Christchurch : l'auteur présumé de la tuerie plaide non-coupable
1 min de lecture

Attentat de Christchurch : l'auteur présumé de la tuerie plaide non-coupable

L'extrémiste australien Brenton Tarrant, inculpé pour le meurtre de 51 fidèles en mars dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, sera jugé en mai 2020.

La mosquée al-Nour à Christchurch a été visée par un attentat le 15 mars 2019
Crédit : Marty MELVILLE / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est via une transmission audiovisuelle depuis la prison de haute sécurité d'Auckland diffusée au tribunal de Christchurch (Nouvelle-Zélande) vendredi 14 juin que l'avocat de Brenton Tarrant a déclaré que son client plaidait "non coupable de tous les chefs d'accusation". 

L'Australien de 28 ans, qui se définit lui-même comme un suprémaciste blanc, est inculpé pour le meurtre de 51 fidèles en mars dans deux mosquées de Christchurch ainsi que pour 40 chefs de tentative de meurtre et un chef d'acte terroriste.
 
Le 15 mars dernier, le suspect avait ouvert le feu pendant la prière du vendredi dans deux mosquées de Christchurch, la grande ville de l'île du Sud. Il avait diffusé son action en direct sur le réseau social Facebook. Il s'agit du pire massacre commis dans l'histoire moderne de la Nouvelle-Zélande. 

Brenton Tarrant mentalement apte à être jugé

Au cours de l'audience de ce 14 juin, le tribunal a été informé que des expertises psychiatriques effectuées pendant sa détention avaient établi que Tarrant était mentalement apte à être jugé, selon un communiqué diffusé par le juge Cameron Mander peu après l'audience. Quelque 80 survivants du massacre et proches de victimes se trouvaient dans la galerie du public lors de la transmission audiovisuelle. Ils ont pu voir Tarrant avoir un sourire ironique à plusieurs moments de l'audience.

Le juge Cameron Mander a fixé l'ouverture du procès au 4 mai 2020. L'avocat du prévenu, Shane Tait a déclaré que le procès devrait durer environ six semaines. Une nouvelle audience doit avoir lieu le 15 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte