1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat de Christchurch : un juge ordonne l'expertise psychiatrique de Brenton Tarrant
1 min de lecture

Attentat de Christchurch : un juge ordonne l'expertise psychiatrique de Brenton Tarrant

Le 15 mars, Brenton Tarrant, 28 ans, a tué 50 fidèles dans deux mosquées de la grande ville de l'île du Sud, et diffusé en direct les images du carnage sur Facebook.

Attentat de Christchurch : un juge ordonne l'expertise psychiatrique de Brenton Tarrant
Crédit : Sanka VIDANAGAMA / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un juge néo-zélandais a ordonné vendredi 5 avril l'expertise psychiatrique du suprémaciste blanc, Brenton Tarrant, qui a tiré dans deux mosquées de Christchurch, diffusant en direct le film des massacres. Le but est de déterminer s'il peut être jugé pour 50 meurtres.

L'Australien de 28 ans sera examiné par deux experts médicaux pour savoir "s'il est en mesure d'être jugé ou s'il est dément", a décidé le juge Cameron Mander au cours d'une brève audience à Christchurch, où l'Australien est inculpé de 50 meurtres et de 39 tentatives de meurtre pour ces attaques. Brenton Tarrant comparaissait par lien vidéo depuis la prison de très haute sécurité d'Auckland, où il est détenu à l'isolement suite à son arrestation peu après le massacre. Le suspect est resté immobile tout au long de l'audience.

Le tribunal ne lui a pas demandé de dire s'il comptait plaider coupable ou non coupable. Les médias sont désormais interdits de filmer ou de photographier l'accusé. 

Brenton Tarrant a limogé son avocat commis d'office

Plusieurs membres de familles des victimes étaient présents au tribunal. Je "veux juste voir ce qu'il a à dire, quel sorte de sentiment il a, (son) émotion, pour voir quelle est sa réaction, bonne ou mauvaise", a dit devant le tribunal, à la radio néo-zélandaise, Yama Nabi, dont le père de 71 ans a été tué dans le massacre. La prochaine audience est prévue le 14 juin.

Le 15 mars, Brenton Tarrant a tué 50 fidèles dans deux mosquées de la grande ville de l'île du Sud, et diffusé en direct les images du carnage sur Facebook. Le tueur a limogé son avocat commis d'office après sa première comparution le 16 mars, ce qui a fait craindre qu'il veuille se défendre lui-même et se servir de son procès comme plateforme de propagande. Toutefois, deux avocats d'Auckland, Shane Tait et Jonathan Hudson, étaient présents durant l'audience pour le représenter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte