2 min de lecture

Attentat antisémite de Sydney : les obsèques des victimes ont commencé en Australie

Les premières obsèques après l'attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité ce mercredi 17 décembre 2025 à Bondi, où un père et son fils ont tué 15 personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka dimanche dernier.

Le cercueil du rabbin Eli Schlanger arrive à la synagogue de Bondi ce mercredi 17 décembre 2025.

Crédit : George Chan / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

AFP - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premières obsèques après l'attentat antisémite sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité ce mercredi 17 décembre 2025 au matin à Bondi, où un père et son fils ont tué dimanche 15 personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka

Une foule de fidèles en larmes a accueilli à la synagogue Chabad de cette banlieue de Sydney la dépouille du rabbin Eli Schlanger, première des victimes de l'attentat à être inhumée, parmi un important dispositif policier, ont constaté des journalistes de l'AFP. Surnommé "Le Rabbin de Bondi", il était aumônier et avait exercé dans des prisons et des hôpitaux. Il était père de cinq enfants. "Cette perte est immense pour tout le peuple juif, mais pour notre communauté ici, pour le Chabad de Bondi, elle est indicible", a souligné le rabbin Levi Wolff. 

Une communauté "extrêmement atteinte"

Parmi les victimes figurent également une petite fille de 10 ans, deux survivants de la Shoah et un ressortissant français, Dan Elkayam. Un autre rabbin assassiné dimanche, Yaakov Levitan, 39 ans, père de quatre enfants, doit être également inhumé mercredi à la synagogue Chabad de Bondi.  

Ce mouvement représente une branche du judaïsme hassidique et avait organisé les festivités de dimanche sur la plage de Bondi. "Aujourd'hui sera une journée particulièrement difficile", a déclaré le premier ministre Anthony Albanese à la radio locale, soulignant être "de tout coeur avec la communauté". 

À lire aussi

Autre rabbin présent aux obsèques, Yossi Friedman a souligné que la communauté était "extrêmement atteinte". "Nous devrions pouvoir être nous-mêmes et ne pas avoir peur", a souligné Danny Gingef, 66 ans, venu à la cérémonie.   

Un attentat "motivés par l'idéologie" de l'Etat islamique

Le Premier ministre Anthony Albanese a souligné mardi que les assaillants étaient "motivés par l'idéologie" du groupe jihadiste Etat islamique, dont deux drapeaux ont été retrouvés dans leur voiture des assaillants. 

Naveed Akram, 24 ans, avait fait l'objet de vérifications des renseignements australiens en 2019, sans paraître constituer à l'époque de menace immédiate. Selon les autorités philippines, les deux hommes se sont rendus dans le pays du 1er au 28 novembre, respectivement avec un passeport indien et australien. Leur destination était la région de Davao, sur l'île de Mindanao, théâtre d'une insurrection islamiste. 

Sajid Akram a été abattu lors de l'attaque et son fils Naveed, grièvement blessé, n'a pas pu être interrogé à ce stade. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info