Le profil du tireur qui a abattu 39 morts personnes dans une discothèque d’Istanbul, dans la nuit du 31 décembre 2016, se précise peu à peu. Après avoir diffusé la photo du principal suspect de cet attentat revendiqué par le groupe État islamique, plusieurs médias turcs assurent que l'assaillant du nightclub Reina avait été choisi avec soin par l’organisation terroriste.
Ce jihadiste avait déjà combattu sous le drapeau de l’État islamique en Syrie, où il avait notamment fait preuve d’une "très bonne maîtrise des armes à feu", assure le quotidien Hürriyet. Le tireur aurait été spécifiquement choisi par l’organisation pour sa maîtrise des combats urbains. D'après Hürriyet et le quotidien Habertürk, l’auteur de la tuerie du Reina a utilisé des chargeurs doubles pour optimiser le temps de rechargement, et visé le haut du corps de ses victimes.
Le journaliste Wassim Nasr, spécialiste de la mouvance jihadiste, souligne à ce propos que la formule utilisée par l’État islamique dans sa revendication - "en réponse à l'injonction de l'émir des croyants" - démontre que l'organisation a bien commandité l’attentat du 31 décembre.
Comme le relève Le Courrier international, la presse turque indique également l'assaillant serait arrivé dans le sud de la Turquie en novembre, accompagné de sa femme et leurs deux enfants "pour ne pas attirer l'attention". D'après le quotidien Habertürk, la femme du suspect ferait d’ailleurs partie des 12 personnes actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.