Deux jours après le double attentat sanglant qui a fait une trentaine de morts sur un marché bondé, Bagdad est à nouveau frappé par le terrorisme. Selon un bilan encore provisoire, au moins 32 personnes ont trouvé la mort et 61 blessées, lundi 2 janvier, dans une attaque perpétrée par un kamikaze conduisant une voiture piégée dans un quartier à majorité chiite de la ville. De nombreuses victimes sont des travailleurs journaliers qui attendaient d'être embauchés sur une place de Sadr City, un quartier situé dans le nord-est de la capitale, théâtre de fréquents attentats meurtriers.
Le groupe djihadiste a revendiqué l'attaque. C'est la deuxième revendication de cette journée de la part des terroristes, après celle de l'attentat d'Istanbul survenu lors du réveillon du Nouvel an, qui a fait au moins 39 morts. Cet attentat survient le jour de la visite de François Hollande à Bagdad. Le chef de l'État avait jugé un peu plus tôt dans la matinée qu'"agir contre le terrorisme ici en Irak, c'est aussi prévenir d'autres actes terroristes" en France.
Samedi 31 décembre, à la veille du Nouvel An, un double attentat revendiqué par l'État islamique dans un marché très fréquenté du centre-ville a fait 27 morts et des dizaines de blessés. Le pays est régulièrement touché par des attentats à la bombe ou à la voiture piégée. Ils sont généralement revendiqués par le groupe jihadiste sunnite qui considère les musulmans chiites, majoritaires en Irak, comme des "hérétiques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte