3 min de lecture Attentats en Catalogne

Attentat à Barcelone : ce que l'on sait de l'attaque sur La Rambla

Aux alentours de 17 heures, une fourgonnette blanche a percuté la foule qui se trouvait sur la Rambla, à Barcelone.

>
Retour sur les attentats qui ont touché la Catalogne Crédit Image : Josep LAGO / AFP | Crédit Média : Essia Lakhoua / RTLnet | Date :
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La ville de Barcelone a été frappée par une attaque terroriste. Une camionnette a percuté la foule sur La Rambla, l'avenue la plus touristique de la ville. Un dernier bilan provisoire fait état de 14 morts et plus de 100 personnes blessées. 

Deux suspects ont été interpellés, après avoir pris la fuite, mais le conducteur de la fourgonnette, lui, n'aurait toujours pas été arrêté. Un autre homme a été abattu après avoir forcé un barrage et blessé plusieurs policiers, mais son implication n'est pas encore déterminée. L'attentat a été revendiqué par Daesh quelques heures après l'attaque.

Les touristes présents sur les lieux se sont rués pour se mettre à l'abri dans les boutiques proches du lieu de l'attaque. Pendant de longues heures, les autorités ont demandé à la population d'éviter de se rendre à Barcelone, sauf en cas d'urgence. Vers 20h45, la police a commencé à évacuer les passants des commerces. 

À lire aussi
Les familles de victimes se recueillent sur la mosaïque de Miro, sur les Ramblas de Barcelone, vendredi 17 août 2018, un an après les attentats en Catalogne Attentats en Catalogne
Attentats en Catalogne : un an après, Barcelone pleure ses victimes

Emmanuel Macron a posté un message sur Twitter en soutien aux habitants de la ville catalane : "Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés". Il a accompagné son tweet d'une version en espagnole : "Solidaridad con Barcolona. Estamos a su lado" ("Solidarité avec Barcelone, nous sommes à ses côtés")

Attentat et mouvement de panique

L'attaque a eu lieu sur les fameuses Ramblas de Barcelone, l'avenue la plus fréquentée de Barcelone qui est bondée de touristes en cette période de vacances. Une fourgonnette blanche serait montée sur le terre plein central pour foncer dans la foule. Le conducteur a délibérément renversé les gens qui se trouvaient là, des familles avec poussettes, des touristes

Cela a entraîné une immense panique sur ces boulevards proches de la Place de Catalogne. Les gens ont couru, en particulier vers les ruelles toutes proches pour tenter d'échapper au véhicule. 

Des agents ont repoussé la foule au delà de la grande place de Catalunya, en criant "attaque terroriste". Des policiers ont également demandé aux commerçants à proximité de la collision de laisser entrer les passants et de baisser les rideaux derrière eux.  

Deux hommes arrêtés, Daesh a revendiqué

La police régionale de Catalogne a d'abord annoncé avoir arrêté et identifié un homme. "Nous avons arrêté un homme et nous traitons cela comme une attaque terroriste", annoncent les Mossos d'Esquadra sur Twitter. Un peu plus tard, un second suspect a été arrêté. Les deux hommes seraient respectivement espagnol et marocain.

Selon les forces de l'ordre espagnoles, le conducteur du véhicule ne fait pas partie des deux suspects arrêtés et serait toujours en fuite. Un autre homme a été abattu alors qu'il avait forcé un barrage de police, mais son implication dans l'attaque n'est pas encore définie.

 L'attentat a été revendiqué par l'État islamique via l'agence de propagande Amaq, dans la soirée du jeudi 17 août.  "Les assaillants de l'attaque de Barcelone étaient des soldats de l'État islamique", indique le texte.

Un numéro d'urgence disponible

Un numéro d'urgence a été mis en place : (00 34) 93.270.30.35Facebook et Google ont activé le dispositif qui permet aux internautes d'informer leurs proches et de chercher des renseignements sur l'attaque à Barcelone. Emmanuel Macron ainsi que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et la secrétaire d'État aux Affaires européennes Nathalie Loiseau ont exprimé "leur solidarité avec les victimes ainsi qu'avec les autorités et le peuple espagnols", dans un communiqué. 

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a assuré que les Etats-Unis étaient "prêts à assister" les autorités espagnoles. "Les terroristes à travers le monde doivent savoir que les États-Unis et leurs alliés sont déterminés à les trouver et les traduire en justice", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec son homologue japonais Taro Kono et les ministres de la Défense des deux pays. 

Tout à coup, j'ai entendu un bruit de collision et toute la rue s'est mise à courir en criant

Amer Anwar, témoin
Partager la citation

Les témoignages de personnes présentes sur les lieux de l'attentat affluent. Au micro de RTL, un témoin raconte qu'"une voiture a foncé sur la foule des touristes, ce qui a créé un mouvement de panique énorme, tout le monde s'est mis à courir. Nous nous sommes réfugiés dans une boutique et nous ne pouvons pas sortir pour le moment, la police refuse que l'on bouge". "Tout à coup, j'ai entendu un bruit de collision et toute la rue s'est mise à courir en criant", a raconté un témoin, Amer Anwar, à la chaîne de télévision Sky News. "Il y a eu comme une mini-bousculade", a renchéri Ethan Spibey, un vacancier, sur la même chaîne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en Catalogne Espagne Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789746843
Attentat à Barcelone : ce que l'on sait de l'attaque sur La Rambla
Attentat à Barcelone : ce que l'on sait de l'attaque sur La Rambla
Aux alentours de 17 heures, une fourgonnette blanche a percuté la foule qui se trouvait sur la Rambla, à Barcelone.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentat-a-barcelone-ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-terroriste-sur-la-rambla-7789746843
2017-08-17 19:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AIVDxxpHnscz01fzAazsZA/330v220-2/online/image/2017/0817/7789747832_barcelone-un-attentat-a-ete-perpetre-sur-la-rambla-a-barcelone-le-17-aout-2017.jpg