1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rapt lié aux cryptomonnaies à Valence : les coulisses d'une "opération à haut risque"
2 min de lecture

Rapt lié aux cryptomonnaies à Valence : les coulisses d'une "opération à haut risque"

Les forces du GIGN et de la gendarmerie ont été mobilisées pour libérer un otage suisse fin août à Valence. Une opération délicate racontée vendredi sur RTL par Serge Procédès, commandant de la section de recherche de Grenoble.

Une intervention du GIGN. (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de cent gendarmes mobilisés, sept suspects interpellés, une rançon de 300.000 euros… Un jeune Suisse a été enlevé, séquestré pendant trois jours, puis libéré le dimanche 31 août à Valence (Drôme) sur fond de rançon aux cryptomonnaies. Les kidnappeurs sont perçus comme très dangereux et la vie de l'otage comme étant potentiellement menacée.

D'importants moyens ont alors été mobilisés, plus de 150 gendarmes et membres du GIGN. "C'est une opération à haut risque puisqu'on a une séquestration qui nous paraît crédible, avec une demande de rançon et des violences qui sont exercées dès le début, puisque les premières vidéos font état de violences perpétrées sur la victime", explique Serge Procédès, commandant de la section de recherche de Grenoble, invité sur RTL.

"Plusieurs phases" ont été nécessaires pour parvenir à retrouver l'otage. D'abord les investigations, avec "des personnes au sol toute la nuit en observation et surveillance pour pister, pour repérer et pour suivre une personne d'intérêt dont on pense qu'elle peut faire partie de l'équipe de malfaiteurs", décrit Serge Procédès. Un premier suspect est interpellé et permet aux forces de l'ordre de localiser le lieu de la séquestration.

Des ravisseurs organisés

L'assaut est ensuite lancé dans la matinée de dimanche. L'otage est libéré et deux autres individus sont interpellés mais certains restent en liberté. "Il y a quatre autres individus qui sont interpellés le dimanche après-midi sur les lieux de la séquestration ou à proximité immédiate des lieux de la séquestration et en possession d'éléments factuels qui nous laissent à penser qu'il peut faire partie de l'équipe de ravisseurs."

Le commandant de la section de recherche de Grenoble décrit une équipe de malfaiteurs bien organisée. "On a des personnes qui donnent des instructions, des personnes qui les mettent en œuvre et des personnes qui les exécutent. (…) C'est une constante qui permet deux choses : de recruter des personnes un petit peu dans toute la France pour commettre les basses œuvres, donc être vraiment les ravisseurs au contact, et qui permet aux personnes qui sont à la manœuvre d'être à une distance respectable des faits et d'être plus ou moins anonymisées lors des investigations."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte