1 min de lecture États-Unis

Attaques en Arabie Saoudite : Mike Pompéo dénonce un "acte de guerre"

Après les attaques perpétrées contre des infrastructures pétrolières en Arabie Saoudite, le secrétaire d'État américain, Mike Pompéo, s'est rendu sur place pour discuter d'une réponse adéquate.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Attaques en Arabie Saoudite : Mike Pompeo dénonce un "acte de guerre" Crédit Image : AFP / MANDEL NGAN | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Louis Rigaudière

Ces agressions à l'aide de drones ont bien été perpétrées par l'Iran et approuvées par l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, affirme la chaîne de télévision américaines CBS News.

Mike Pompéo, en visite en Arabie Saoudite, désigne lui aussi clairement l'Iran comme responsable et annonce qu'il va essayer de construire une coalition avec les alliés européens et arabes. "Acte de guerre" c'est exactement ce que répètent les faucons à Washington, qui appellent à des frappes militaires et reprochent au président américain d'être trop faible sur ce dossier.

Car Donald Trump se montre plus prudent lorsqu'il est interrogé sur cette déclaration. "Il vient juste de faire cette déclaration mais il y a beaucoup d'options. Il y a l'option ultime et il y a des options qui le sont beaucoup moins que ça. C'est très facile d'attaquer mais aller en Irak est ce que ça a marché ? Il reste beaucoup de temps pour faire des choses ignobles", a déclaré le président des Etats-Unis. 

Le Pentagone lui a présenté différentes options, frapper des bases militaires, des infrastructures pétrolières, envoyer des renforts dans la région, des batteries anti-missile, des cyberattaques sont aussi envisagées. Donald Trump évoque de son côté des sanctions financières dans un tweet. Le nouveau conseiller à la sécurité nationale, qu'il vient de nommer, est plutôt un faucon partisan d'une ligne dure sur l'Iran. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Arabie Saoudite Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants