La police australienne a indiqué ce lundi 15 avril enquêter sur les raisons pour lesquelles l'agresseur semble avoir ciblé les femmes en priorité lors d'une attaque au couteau qui a fait six morts et plusieurs blessés samedi dans un centre commercial de Sydney.
Cinq des six victimes tuées par Joel Cauchi, un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, sont des femmes, tout comme la plupart des blessés. "Il est évident pour moi, et pour les enquêteurs, que c'est un point d'intérêt : l'agresseur s'est concentré sur les femmes et a évité les hommes", a déclaré Karen Webb, commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, à la chaîne de télévision nationale ABC.
Pour elle, "les vidéos parlent d'elles-mêmes", évoquant "une piste dans l'enquête". Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent en effet l'agresseur poursuivant essentiellement des femmes pendant son attaque du centre commercial bondé Westfields, à Bondi Junction. Karen Webb a toutefois souligné que la police ne pouvait pas savoir ce qu'il se passait dans la tête de l'assaillant. "C'est pourquoi il est important que les enquêteurs passent du temps à interroger ceux qui le connaissent."
Ses parents ont affirmé qu'il souffrait de troubles mentaux depuis son adolescence. "J'aime un monstre", a déclaré son père aux médias locaux. "Pour vous, c'est un monstre, pour moi, c'était un garçon très malade." Et de poursuivre, visiblement bouleversé : "J'ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour aider mon fils. Je suis désolé, il n'y a rien que je puisse faire ou dire pour ramener les morts." Pour lui, son fils s'est attaqué principalement à des femmes parce qu'il "voulait une petite amie, qu'il n'était pas doué pour les relations sociales et qu'il était frustré".
Après un déchainement de violence d'une demi-heure, l'assaillant a été poursuivi et abattu par une policière, Amy Scott, saluée pour son héroïsme. Les parents de Joel Cauchi lui ont adressé un message, estimant qu'"elle ne faisait que son travail pour protéger les autres" et espérant "qu'elle s'en sorte bien".
Selon la police, Joel Cauchi s'est rendu à Sydney il y a environ un mois et a loué un petit espace de stockage qui contenait quelques effets personnels, dont une planche de surf. Sans domicile fixe, il a habité dans un véhicule et dans des auberges de jeunesse, et n'avait que des contacts sporadiques avec sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte