1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Asie : l'Inde dit avoir envoyé accidentellement un missile au Pakistan
1 min de lecture

Asie : l'Inde dit avoir envoyé accidentellement un missile au Pakistan

Alors que les deux pays entretiennent des relations tendues, l'armée indienne a annoncé ce tir, semble-t-il involontaire, vendredi 11 mars en milieu de journée.

Comme plusieurs autres pays dans le monde, l'Inde dispose de l'arme atomique (illustration).
Comme plusieurs autres pays dans le monde, l'Inde dispose de l'arme atomique (illustration).
Crédit : Money SHARMA / AFP
Benoît Leroy & AFP

Une erreur "regrettable". Vendredi 11 mars, l'armée indienne a envoyé de manière accidentelle un missile qui a atterri au Pakistan, selon le ministère de la Défense de New-Delhi. Les autorités indiennes qualifiant cet acte de "profondément regrettable".

"Dans le cadre d'une maintenance de routine, un dysfonctionnement technique a conduit au tir accidentel d'un missile", a expliqué le ministère dans un communiqué publié vendredi. Celui-ci serait tombé dans "une zone du Pakistan", sans davantage de précision sur la localisation. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce lancement accidentel. "Le fait qu'il n'y ait eu aucune perte de vies humaines en raison de l'accident constitue un soulagement", ajoute le communiqué.

Si les autorités indiennes réagissent aussi vite, c'est avant tout à cause des relations plus que tendues qu'entretiennent ces derniers avec le Pakistan. La communication indienne intervient quelques heures après la condamnation par le ministère pakistanais des Affaires étrangères de ce que celui-ci a désigné comme "une violation injustifiée" de l'espace aérien pakistanais "par un 'objet volant supersonique' d'origine indienne".

Une région sous haute tension depuis la fin de la Seconde guerre mondiale

Ce "tir imprudent" a endommagé des bâtiments au sol et mis en danger des vies civiles ainsi que les avions dans l'espace aérien pakistanais, a ajouté le ministère pakistanais des Affaires étrangères, accusant l'Inde de se montrer "insensible envers la paix et la stabilité régionales".

À lire aussi


L'Inde et le Pakistan se sont livrés trois guerres depuis la fin de la colonisation britannique en 1947 dont deux à propos du territoire contesté du Cachemire. Les deux pays entretiennent une forte présence militaire de part et d'autre de leur frontière commune et des poussées de tension sont allées jusqu'à faire naître des peurs d'affrontement nucléaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.