1 min de lecture

EN DIRECT - Arrestation d'Andrew Mountbatten-Windsor : le roi Charles III déclare que "la justice doit suivre son cours"

Le prince déchu Andrew a été arrêté et placé en garde à vue ce jeudi 19 février le jour de son 66ᵉ anniversaire. Des perquisitions à ses adresses sont en cours.

Charles III et l'ex-prince Andrew

Crédit : AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • L'ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue pour des soupçons de "fautes dans l'exercice de fonctions officielles", liées à l'affaire Epstein. 
  • Le prince déchu a été arrêté par la police de Thames Valley le jour de son 66ᵉ anniversaire.
  • La police a indiqué perquisitionner deux propriétés du sud et de l'est de l'Angleterre, apparemment en lien avec cette arrestation.  
Filtrer et afficher les actualités :

"Il n'a jamais été un prince", réagit la famille de Virginia Giuffre

"Il n'a jamais été un prince", réagit la famille de Virginia Giuffre dans un communiqué transmis à CBS News. "Enfin, aujourd'hui, nos cœurs brisés ont été soulagés par la nouvelle que personne n'est au-dessus des lois, pas même la royauté", ont déclaré les frères et sœurs de Virginia Giuffre.

Le roi et le palais n'ont pas été informés à l'avance de l'arrestation d'Andrew, selon la BBC

Selon la BBC,  ni le roi Charles III ni le palais de Buckingham n'avaient été informés à l'avance de l'arrestation d'Andrew Mountbatten-Windsor.

"La justice doit suivre son cours", déclare le roi Charles III

Dans un rare communiqué signé de son nom, le roi Charles III a affirmé que "la justice doit suivre son cours" après l'arrestation de son frère cadet Andrew Mountbatten-Windsor, soupçonné de faute dans l'exercice d'une fonction officielle, ce jeudi 19 février 2026.


"J'ai appris avec la plus profonde inquiétude la nouvelle concernant Andrew Mountbatten-Windsor et les soupçons d'abus dans l'exercice d'une fonction officielle", a réagi le monarque dans ce communiqué du palais de Buckingham, signé "Charles R".

Le roi, qui s'était déjà dit "profondément inquiet" des accusations visant son frère, a réaffirmé "son soutien et sa coopération" aux autorités britanniques. Il a également indiqué qu'il ne ferait pas davantage de commentaires tant que "cette procédure est en cours".

Le roi Charles III, le 27 octobre 2025

Crédit Image : Christopher Furlong / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Quand Andrew renonçait à son titre royal

Le 17 octobre 2025, le désormais ex-prince Andrew a renoncé à son titre royal et ses honneurs. Empêtré dans des scandales, principalement celui de ses relations avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, le deuxième fils de la reine Elizabeth II avait renoncé à son titre royal tout en "niant catégoriquement" les accusations contre lui. 

"Après avoir discuté avec le roi et ma famille, nous avons conclu que les accusations continuelles à mon encontre nuisaient au travail de Sa Majesté et de la famille royale. J'ai décidé, comme je l'ai toujours fait, de donner la priorité à mon devoir envers ma famille et mon pays", avait annoncé le frère de Charles III dans un communiqué.

Une garde à vue potentiellement longue

La police pourra interroger Andrew pendant 96 heures au grand maximum, si et seulement si sa garde à vue est prolongée par des officiers de police senior et des magistrats.

Traditionnellement, ces auditions ne durent que rarement plus de 12 ou 24 heures. Andrew sera placé dans une cellule avec un lit simple et des toilettes et ne bénéficiera pas de traitement de faveur.

Les accusations de Virginia Giuffre

L'ex-prince Andrew avait aussi été accusé d'agressions sexuelles alors qu'elle avait 17 ans par l'Américaine Virginia Giuffre - qui s'est suicidée en avril 2025 - a toujours nié toutes les accusations contre lui.


En 2022, une action en justice intentée par Virginia Giuffre contre Andrew s'était soldée par un accord à l'amiable de plusieurs millions de livres.

Une femme envoyée par Esptein pour Andrew ?

La police de Thames Valley avait par ailleurs indiqué également "examiner" des allégations selon lesquelles une femme avait été envoyée au Royaume-Uni par le pédocriminel américain Jeffrey Epstein en 2010 pour avoir des relations sexuelles avec Andrew, dans sa résidence de Windsor.


Elle n'a cependant pas évoqué ces accusations dans son communiqué de jeudi.

Une investigation de grande ampleur

Ces derniers jours, différentes forces de police à travers le Royaume-Uni avaient indiqué examiner des documents contenus dans la dernière livraison des dossiers Epstein publiés le 30 janvier par le ministère américain de la Justice.


De nouvelles accusations en avaient émergé à l'encontre de l'ex-prince, déchu de tous ses titres royaux par le roi en octobre.

Deux propriétés perquisitionnées

Deux propriétés du sud et de l'est de l'Angleterre, en lien avec cette arrestation, sont perquisitionnées ce matin par des officiers de police. 


"Nous menons des perquisitions à des adresses dans le Berkshire et le Norfolk", dans le sud et l'est de l'Angleterre, a indiqué la police dans un communiqué.

Des informations transmises à Epstein ?

Le 9 février, la police de Thames Valley avait indiqué "évaluer" des allégations selon lesquelles Andrew avait transmis des informations potentiellement confidentielles à Jeffrey Epstein, du temps où celui qui était encore prince et duc de York occupait les fonctions d'envoyé du Royaume-Uni pour le Commerce international, entre 2001 et 2011. Elle n'avait cependant pas ouvert d'enquête formelle.

"Nous avons désormais ouvert une enquête sur cette accusation de manquement dans l'exercice d'une fonction publique", a déclaré jeudi son commissaire adjoint, Oliver Wright, cité dans ce communiqué.

Une police discrète

La police de Thames Valley, où se situe la résidence Royal Lodge où Andrew habitait jusqu'à récemment, a confirmé l'arrestation d'un "homme d'une soixantaine d'années", sans le nommer comme c'est l'habitude au Royaume-Uni. 

Des voitures banalisées ont été filmées sur le domaine. Le tabloïd "The Sun" avait, peu auparavant, publié des photos montrant ces véhicules près du domaine royal de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, où Andrew réside officiellement depuis que le roi lui a demandé de quitter le domaine de Windsor en raison du scandale.

Une première dans l'histoire récente

C'est la première fois, dans l'histoire récente de la famille royale, que l'un de ses membres est formellement arrêté. L'ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue jeudi 19 février 2026.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info