2 min de lecture
Leonardo DiCaprio sur le tapis rouge du Beverly Hilton Hotel de Los Angeles
Crédit : VALERIE MACON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les médias neerlandais ont récemment donné la parole à une femme ayant eu une histoire insolite. Cette dernière a confié avoir été dépouillées de ses économies par un "faux Leonardo DiCaprio".
Tout commence en 2020, Caroline van Eck, 45 ans, travaille alors à Rotterdam, aux Pays-Bas. Elle est confrontée à la pandémie de covid-19 frappant alors le monde. "Je me suis isolée et j’étais plus sur les réseaux sociaux", témoigne la femme au média Omroep Zeeland. Elle est un jour contactée par un message Instagram du compte de "Leonardo DiCaprio".
Petit à petit, tous deux échangent, la prétendue star envoie de nombreux messages attentionnés à Caroline et les correspondances deviennent de plus en plus intimes. "Il était très intéressé et romantique, il m'a dit que j’avais de si beaux yeux et à un moment donné qu’il m’aimait" déclare la victime à Omroep Zeeland.
L'acteur Leonardo DiCaprio étant connu pour son engament humanitaire et écologique, le correspondant propose naturellement à Caroline de contribuer à cette cause lui tenant aussi à cœur.
Si elle ne transfère pas d’argent par l’intermédiaire de sa banque, elle achète des cartes-cadeaux et y transmet ses codes d'accès sous les conseils de son prétendant.
Ainsi, des soldes de 50, 100, 150 et 500 euros s'accumulent. "J'ai pensé que je soutenais ses œuvres caritatives, comme des enfants atteints de cancer dans un orphelinat", déclarait Caroline, dénonçant publiquement une forme de "manipulation émotionnelle". Parmi les dépenses les plus extravagantes, elle doit payer d'avance 1.850 euros pour avancer les frais d'une rencontre (n'ayant pas eu lieu) avec la star à l'occasion de la Saint-Valentin.
"J’allais être prise en charge par son jet privé pour aller en Amérique", raconte-t-elle. "Quand j’ai vu mon compte en banque vidé et qu’il a commencé à parler de ma carte de crédit, j’ai compris", déclare au média 7sur7 la Néerlandaise.
Caroline van Eck perd au total 5.000 euros, soit toutes ses économies. "J’ai arrêté de donner de l’argent et puis le chantage est arrivé", témoigne la victime ayant eau le malheur de transmettre des photos intimes à son correspondant. Après avoir rapporté cette "relation" de près d'un an à la police, la plaignante aura appris que son prétendant n'est autre qu'un "brouteur", un arnaqueur en ligne originaire du Nigéria.
Cette affaire est un exemple typique de ce que l'on désigne comme une arnaque sentimentale, ce phénomène est loi d'être rare. En 2024, plus de 200.000 personnes ont été victimes d’une arnaque sentimentale en France, selon Avocats Barreau Paris.
La France a aussi largement médiatisé un cas similaire avec l'affaire du "Faux Brad Pitt", une femme de 53 ans avait été extorquée en 2025 de plus de 830.000 euros par un usurpateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte