1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Arabie saoudite : plus besoin d'entrée séparée pour les femmes au restaurant

1 min de lecture

Arabie saoudite : plus besoin d'entrée séparée pour les femmes au restaurant

Le royaume wahhabite d'Arabie saoudite a annoncé dimanche 8 décembre qu'il autorisait les cafés et restaurants à ne pas aménager une entrée séparée pour les femmes.

Une Saoudienne conduit une voiture à Djeddah (Arabie Saoudite) en septembre 2017 (illustration)

Crédit : Reem BAESHEN / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une mesure qui fait figure de révolution dans un pays aussi ultraconservateur que le royaume wahhabite. Désormais, les cafés et restaurants d'Arabie saoudite ne seront plus obligés de prévoir une entrée séparée entre les hommes d'un côté, et les femmes et familles de l'autre. C'est ce qu'ont annoncé les autorités saoudiennes, confirmant ainsi que le pays se lance dans un programme de réformes économiques et sociales.

Le ministère des Municipalités et des Affaires rurales a annoncé dimanche 8 décembre sur Twitter la suppression de plusieurs obligations pour les restaurants, dont celle d'avoir "une entrée pour les célibataires et une entrée séparée pour les familles".

Il n'est pas clair dans l'immédiat si la levée de l'obligation concerne aussi l'intérieur des établissements, où il est fréquent d'avoir une salle pour les hommes seuls et une autre pour les familles, même si ces dernières années certains restaurateurs ont profité d'une relative libéralisation pour créer des salles mixtes.

Ouverture de nouveaux droits pour les femmes

Depuis plusieurs années et l'arrivée sur le trône de Mohammed ben Salmane, l'Arabie saoudite a mis en place des assouplissements de ses règles sociales, notamment celles qui touchent les femmes. Ces dernières sont désormais autorisées à passer le permis de conduire, et à demander un passeport sans passer par l'autorisation d'un tuteur masculin

À écouter aussi

Il y a encore trois ans, la police religieuse contrôlait sévèrement les hommes et femmes, les chassant hors des centres commerciaux pour aller prier et réprimandant quiconque se mélangeait au sexe opposé.

En parallèle des réformes, le gouvernement a toutefois accentué la répression contre les dissidents et militantes féministes, dont une douzaine sont encore emprisonnées voire, pour certaines, soumises à la torture selon leurs familles et des organisations de défense des droits humains.

La rédaction vous recommande

O

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte