1 min de lecture

Bonne année 2026 : pourquoi faut-il manger des lentilles le jour de l'an ?

Consommer des lentilles le premier jour de l'année porterait bonheur, selon une coutume italienne.

Des lentilles cuites (image d'illustration)

Crédit : Frederic Dupont / Unsplash

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vieille tradition italienne. Le 1er janvier, il faudrait manger des lentilles pour commencer la nouvelle année de la meilleure des façons. Cette coutume apporterait prospérité et abondance sur l'ensemble des douze mois. Les Romains quant à eux misaient sur les lentilles à l'occasion du solstice d'hiver, le 21 décembre. Une tradition pratiquée depuis des siècles en Italie. 

Au fil du temps, la coutume a traversé les Alpes, devenant une tradition dans certains foyers français. Ces petites graines rondes et plates, à la couleur parfois dorée, font penser à des pièces d'or. Cela représenterait ainsi l'abondance. Chez nos voisins européens, les lentilles sont servies avec des saucisses de porc italiennes dans le plat traditionnel "cotechino e lenticchie". 

Sur le plan de la santé, consommer des lentilles le lendemain de la Saint-Sylvestre serait bénéfique pour le corps. Le repas de la veille étant généralement copieux et arrosé, les lentilles, riches en antioxydants permettraient de rééquilibrer son alimentation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info