Le groupe Carrefour a été épinglé par Amnesty international pour les conditions de travail sur plusieurs de ses sites en Arabie saoudite. Dans ces sites, gérés par son franchisé Majid Al Futtaim, les droits humains ne sont pas respectés, selon l'ONG.
On parle ici de travailleurs originaires du Népal d'Inde ou encore du Pakistan recrutés par des sous-traitants. On leur promet un contrat avec Carrefour, ils paient plus de 1.100 euros pour candidater sauf qu'une fois arrivés en Arabie saoudite, "ces travailleurs migrants disent fréquemment qu'ils sont considérés et traités comme des animaux", rapporte la présidente d'Amnesty International, Anne Savinel-Barras.
"Ils sont exploités parce que ceux qui ont témoigné pour nous disent fréquemment travailler plus de 10, 12, 16 heures par jour, à raison d'un repos par semaine", poursuit-elle. "S'ajoutent à ça des conditions de travail difficiles. Certains ont pu noter qu'ils marchaient jusqu'à 20km par jour". Amnesty dénonce également une culture de la peur, les travailleurs sont intimidés, menacés de licenciement. Ils décrivent aussi leurs logements : ils se retrouvent à 6, 7 voire 8 dans une seule pièce qui sert à la fois de chambre, de cuisine et de toilettes.
Le groupe français a demandé à son franchisé de mener des enquêtes. Il reconnait certains problèmes, un expert indépendant a été missionné pour un audit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte