Un nouvel acteur fait son entrée dans le secteur de la grande distribution et du hard discount en France : l'enseigne brésilienne Atacadão, désormais détenue par Carrefour, désireux de prendre des positions sur le marché. Ce dernier vient d'ouvrir son premier magasin dans un ancien Carrefour à Aulnay-sous-Bois.
Le magasin Atacadão rappelle les anciens Lidl ou Aldi. Ici, pas de décoration ni de mise en rayon sophistiquée : les produits sont proposés directement sur des palettes. Cette stratégie permet à Atacadão d'afficher des prix en moyenne 10 à 15 % moins chers que ceux de la concurrence tout au long de l'année. Le magasin offre une gamme réduite de 9 000 références, contre 40.000 dans un hypermarché traditionnel, et propose des conditionnements en gros pour inciter les clients à acheter en quantité, réduisant ainsi le prix au kilo.
Avec l'augmentation des prix alimentaires de 20 % depuis l'invasion de l'Ukraine, la question du pouvoir d'achat est vitale. Même si l'inflation se stabilise, les prix restent élevés, rendant la gestion des fins de mois difficile pour de nombreux foyers.
Lancer Atacadão sous une nouvelle marque permet à Carrefour d'entrer sur un marché concurrentiel sans affecter sa propre image, qui est celle d'une marque plus chère que les autres. Cela lui permet également de préserver ses marges tout en s'adaptant aux attentes des consommateurs à la recherche de prix bas. Cependant, le succès n'est pas garanti, comme en témoigne l'échec de l'enseigne Toujust, qui a fait faillite neuf mois après son lancement en février 2023.
Si la marque Leclerc domine le marché avec 24% de parts, Carrefour, en tant que numéro deux de la grande distribution en France possède près de 20 % de parts de marché. C'est pourquoi elle dispose de la puissance nécessaire pour soutenir une nouvelle enseigne. Atacadão bénéficie également d'un savoir-faire avec ses 366 magasins à travers le monde. Cette nouvelle offre, centrée sur les gros conditionnements, permet à Carrefour d'occuper un créneau laissé vacant.
Atacadão vise principalement les clients de Lidl, Aldi, et Metro. Ce dernier propose un concept similaire à celui du brésilien mais en le réservant aux professionnels. L'enseigne brésilienne compte également rivaliser avec Action, marque préférée des Français avec 800 magasins dans le pays et des prix ultra compétitifs. Action fait partie maintenant des dix enseignes commerciales où les Français dépensent le plus d'argent selon une enquête LSA, quand bien même 1/4 des produits en rayon valent moins d'un euro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte