1 min de lecture

Amazonie : le chef indien Raoni demande le départ de Bolsonaro "le plus vite possible"

Le chef indien en appel à la communauté internationale pour lutter contre les feux de forêts en Amazonie, dans un entretien à l'AFP.

Festival de Cannes 2019 : Raoni Metuktire, chef du peuple kayapo, était invitée sur la Croisette

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'appel à l'aide de Raoni. Le chef indien a demandé vendredi 23 août l'aide de la communauté internationale pour "faire partir le plus vite possible" le président brésilien Jair Bolsonaro, qu'il juge responsable des graves incendies en Amazonie.

""Je demande une aide extérieure Vous devez nous aider à le faire partir le plus vite possible", a déclaré le cacique dans une interview réalisée par l'AFP depuis Rio, avant son départ d'Allemagne pour l'Amazonie.

"Je veux qu'il y ait une mobilisation générale pour qu'on éteigne ces feux. On ne peut pas laisser brûler ça comme ça", a dit le chef Raoni. "C'est une catastrophe ce qu'il est en train de faire avec nous", a poursuivi le cacique au sujet du président d'extrême droite qui soutient le développement de l'agriculture et de l'exploitation minière sur les terres indigènes.

"C'est (lui) qui excite ces gens"

"C'est (lui) qui excite ces gens, comme les fermiers. Ils l'écoutent. Il pensent qu'ils ont tous les droits et se mettent à brûler les forêts", a ajouté le chef de 89 ans qui se bat pour le respect des droits des communautés indigènes.

"Il en va ainsi pour les coupeurs de bois, les chercheurs d'or. Ils se lâchent tous car sa parole les pousse à détruire la forêt beaucoup plus vite". Dans le "poumon de la planète", quelque 700 nouveaux feux ont été enregistrés en 24 heures jeudi, selon les chiffres communiqués vendredi par l'Institut national de recherche spatiale (INPE).

Le président Bolsonaro a autorisé vendredi la mobilisation de l'armée en Amazonie pour lutter contre les incendies, en réponse à la pression internationale croissante contre le Brésil.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte