1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Amazonie, Trump, Johnson... "Il y a une brutalisation des relations internationales", dit un spécialiste
1 min de lecture

Amazonie, Trump, Johnson... "Il y a une brutalisation des relations internationales", dit un spécialiste

INVITÉ RTL - Frédéric Encel, spécialiste des relations internationales, estime que le président américain et le premier ministre britannique "sont très imprévisibles".

Frédéric Encel sur RTL
Crédit : RTL
Frédéric Encel, invité de RTL du 23 août 2019
00:11:13
Frédéric Encel, invité de RTL du 23 août 2019
00:11:14
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la veille du G7, les relations internationales entre Emmanuel Macron et le président brésilien Jair Bolsonaro se sont refroidies. Face aux incendies qui ravagent la forêt amazonienne, le président français a repris la formule de Jacques Chirac en 2002 : "Notre maison brûle. Littéralement". La réponse de son homologue brésilien est pour le moins cinglante. Ce dernier l'accuse d'avoir "une mentalité colonialiste".

Invité à l'antenne de RTL ce vendredi 23 août, Frédéric Encel, maître de conférence à Sciences-Po Paris et spécialiste des relations internationales, estime que l'"on ne peut pas faire pression sur le président brésilien, parce que ce n'est pas la vocation d'un G7. Il a une vocation surtout économique et non politique".

L'essentiel de la forêt amazonienne se trouve au Brésil. "C'est un état souverain, donc vous ne pouvez rien faire. Les propos outranciers de Bolsonaro sont l'illustration du monde contemporain. C'est d'autant plus grave que l'on a affaire à un gouvernement très populiste qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête, en dépit des réalités climatiques", ajoute-t-il. 

L'avènement d'un certain nombre de conflits

Frédéric Encel, maître de conférence à Sciences-Po Paris et spécialiste des relations internationales

Avec Donald Trump et Boris Johnson, "on a affaire à des gens dont les propos et les politiques sont très imprévisibles et très aléatoires", explique Frédéric Encel qui poursuit : "Le populisme, le complotisme, les politiques aléatoires, cette manière de communiquer (via Twitter, ndlr), cette montée en puissance, c’est toxique et ça encourage l’avènement d'un certain nombre de conflits (...) Il y a une brutalisation des relations internationales". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte