1 min de lecture Environnement

Amazonie : 2,3 millions d'animaux ont péri dans les incendies en Bolivie

Depuis le mois d'août, les incendies ont ravagé 4 millions d'hectares et tué 2,3 millions d'animaux dans la partie bolivienne de l'Amazonie. Les dégâts sont irréversibles et les flammes ne sont toujours pas maîtrisées.

La partie bolivienne de l'Amazonie partie en fumée (illustration)
La partie bolivienne de l'Amazonie partie en fumée (illustration) Crédit : STR / AFP / Santa Cruz Province Government
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Des millions d'animaux ont péri dans les incendies qui ont ravagé l'Amazonie. 4 millions d'hectares sont partis en fumée et 2,3 millions d'animaux sont morts dans la partie bolivienne de la forêt amazonienne, selon les premières estimations de spécialistes de l'environnement.  

"Nous avons consulté les biologistes de Chiquitania et nous avons dépassé l'estimation de plus de 2,3 millions d'animaux disparus dans de nombreuses aires protégées", a déclaré mercredi 25 septembre à l'AFP la professeure Sandra Quiroga. Parmi les espèces les plus touchées figurent des rongeurs, des ocelots (félin qui vit en Amérique latine), des fourmiliers, des blaireaux, des pumas, des tapirs, des jaguars, des tortues, des lézards, des lamas, ainsi que des animaux aquatiques. Les dommages sur la faune dans le reste du pays ne sont pas encore connus.  

Les incendies ont également dévasté la forêt primaire. Elle "est totalement calcinée et les dégâts ont irréversibles. Jamais elle ne redeviendra comme avant", a déploré l'universitaire.  

Malgré les moyens humains et techniques déployés par les autorités, les incendies ne sont toujours pas sous contrôle en Bolivie. Le pouvoir a rejeté la responsabilité sur la sécheresse qui frappe le pays, les vents violents et des déboisements illégaux.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Bolivie Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants