1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Algérie : une présidentielle "impossible" à organiser le 4 juillet ?
1 min de lecture

Algérie : une présidentielle "impossible" à organiser le 4 juillet ?

ÉCLAIRAGE - La Conseil constitutionnel en Algérie estime "impossible" d'organiser la présidentielle, après le rejet des deux seules candidatures à ce scrutin prévu le 4 juillet.

Manifestation à Alger le 1er mars contre un cinquième mandat de Bouteflika
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Algérie : une présidentielle "impossible" à organiser le 4 juillet ?
00:00:29
Algérie : une présidentielle "impossible" à organiser le 4 juillet ?
00:00:28
Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Algérie va-t-elle sortir de la crise politique que le pays traverse depuis plusieurs mois. Après la démission d'Abdelaziz Bouteflika, une élection présidentielle devait avoir lieu le 4 juillet prochain. Mais la situation semble s'enliser.

"Le problème, c'est que pour qu'il y ait une élection, il faut des candidats... Et ils ne se manifestent pas", avait confié, embarrassé, Jean-Yves Le Drian face aux parlementaires le 28 mai dernier.

Le Conseil constitutionnel en Algérie a jugé la présidentielle "impossible" à organiser, après le rejet des deux seules candidatures à ce scrutin prévu le 4 juillet, a annoncé dimanche 2 juin la télévision nationale.

Deux dossiers de candidature rejetés

"Le Conseil constitutionnel rejette les deux dossiers de candidature déposés" et annonce par conséquent "l'impossibilité de tenir le présidentielle le 4 juillet", a-t-on indiqué de même source.

Ce scrutin était censé permettre l'élection d'un successeur au président Abdelaziz Bouteflika, qui a démissionné le 2 avril sous la pression conjuguée de la rue et de l'armée. Le 9 avril dernier, le président par intérim Abdelkader Bensalah s'est engagé à organiser "un scrutin présidentiel transparent et régulier".

La contestation se poursuit

À lire aussi

Dans le pays, la contestation contre le "système" se poursuit. La police a procédé vendredi 31 mai à des arrestations systématiques de passants à Alger, aux abords de la Grande Poste, point de ralliement de la grande manifestation hebdomadaire contre le régime prévue en début d'après-midi, a constaté une journaliste.

Une trentaine de personnes, essentiellement des jeunes, ont été interpellées, apparemment sans raison particulière, par les nombreux policiers en civil ou en tenue, déployés dans les rues autour de la Grande Poste dans le centre de la capitale algérienne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte