1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Algérie : "Un président intérimaire" pourrait régler la crise, dit l'ancien premier ministre
1 min de lecture

Algérie : "Un président intérimaire" pourrait régler la crise, dit l'ancien premier ministre

INVITÉ RTL - Ali Benflis, ancien premier ministre algérien, dénonce l'impossibilité actuelle d'organiser des élections présidentielles démocratiques.

Ali Benflis, ancien Premier ministre algérien
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Algérie : "un président intérimaire" peut régler la crise présidentielle, dit l'ancien Premier minis
00:07:35
Algérie : "un président intérimaire" peut régler la crise présidentielle, dit l'ancien Premier ministre
00:07:35
Yves Calvi - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le départ d'Abdelaziz Bouteflika a beau être acté, les Algériens n'ont pas fini de démontrer leur mécontentement. Ils réclament, sur la base de l'article 102 de la Constitution algérienne, la mise en place d'élections présidentielles, afin d'élire un nouveau président. 

Ali Benflis, ancien premier ministre algérien et invité au micro de RTL, dénonce néanmoins l'entrée en jeu de l'article 102. Selon lui, demander l'empêchement d'Abdelaziz Bouteflika et le déclenchement de cet article ne signera pas la fin du règne du président, au pouvoir depuis près de 20 ans.

"J'ai analysé de très près la déclaration de l'État-major", explique-t-il. "Je dois préciser que l'application de l'article 102, visée dans la déclaration de l'État-major, n'est pas susceptible de constituer à elle seule la base au règlement de la crise". 

L'article 102 doit être appliqué, mais amendé

Ali Benflis, ancien Premier ministre algérien

Selon lui, les "éléments et dispositifs existant actuellement en matière électorale, à savoir une administration qui n'est pas neutre, un Conseil constitutionnel qui a pris parti pour le président, et un gouvernement inexistant", ne permettent pas de réunir les conditions nécessaires à de réelles élections présidentielles objectives et démocratiques.

À lire aussi

L'ancien premier ministre invite à élire un président intérimaire afin de créer les conditions nécessaires : "L'article 102 doit être appliqué, mais amendé pour permettre de recourir à un président intérimaire pour quelques mois (...) qui puisse légiférer, pendant cette période, pour compléter ce qui n'existe pas".

"C'est une histoire de 4 à 6 mois. On peut arriver à la solution", conclut-il, en précisant qu'il ne sera pas candidat à la présidence intérimaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte