Abdelaziz Bouteflika a annoncé lundi 11 mars qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat à la présidence de l'Algérie. Une décision dont se satisfait Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) aux élections européennes. "Le système au pouvoir doit tomber", dit-il sur RTL, ce mardi 12 mars.
"La rue, les jeunes, les femmes qui ont manifesté jusqu'à maintenant ont gagné une première manche", estime-t-il. L'écologiste appelle toutefois à la prudence. "Évidemment, ce système va tenter de garder la main sur le pouvoir, sur l'économie", assure-t-il. "On sait que c'est un système extrêmement corrompu, dans lequel la jeunesse algérienne désespère. Il va falloir que la démocratie s'installe véritablement en Algérie".
Pour lui, l'Europe a un rôle à jouer. "Il va falloir que l'Union Européenne soit aux côtés des Algériens, de tous ces peuples qui en Afrique et ailleurs veulent sortir d'un système de rente, de la corruption, pour un développement juste", selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte