1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Algérie : en France, les manifestants veulent "libérer le pays une deuxième fois"
2 min de lecture

Algérie : en France, les manifestants veulent "libérer le pays une deuxième fois"

DIAPORAMA - Des milliers d'Algériens ou Français d'origine algérienne se sont de nouveau réunis, ce dimanche 24 mars, pour réclamer un changement de régime en Algérie.

  • Drapeaux dans les mains ou sur les épaules, des milliers manifestants se sont rassemblés place de la République à Paris, le 24 mars 2019
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Quelque 9.500 manifestants se sont rassemblés place de la République à Paris, le 24 mars 2019
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Comme chaque semaine, les manifestants ont notamment ciblé le "fantôme" Bouteflika
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Les couleurs de l'Algérie sont logiquement visible au quatre coin de la place de la République, le 24 mars 2019
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Paris, mais aussi Marseille ou Lille, des milliers d'Algériens ou Français d'origine algérienne se sont de nouveau réunis dans une atmosphère festive pour réclamer un changement de régime en Algérie. Ils sont là pour "libérer l'Algérie une deuxième fois".

Familles, bande d'amis, jeunes enfants et vieux militants - au total quelque 9.500 manifestants selon la préfecture de Paris -  se côtoient et débattent entre les stands de brochettes et merguez. Les percussions répondent aux youyous des femmes, un groupe entonne l'hymne national algérien, un chanteur improvise un raï aux accents politiques.

Sur la célèbre place parisienne, une pancarte "Bouteflexit" est accrochée au socle de la statue de la République, allusion humoristique à l'une des principales revendications des manifestants : le départ du président Abdelaziz Bouteflika, à la tête du pays depuis 20 ans. "Je sais que ça va changer. Un jour ou l'autre, ça va basculer", assure Aniss Lallem, un agent de sécurité franco-algérien de 28 ans.

Des manifestations partout en France

À Marseille et à Montpellier, plusieurs centaines de personnes ont également défilé contre le maintien au pouvoir du président Bouteflika, qui a renoncé à briguer un 5e mandat et reporté la présidentielle du 18 avril. Dans le cortège, des manifestants brandissent des pancartes "Algérien, choisis ton camp".

À lire aussi

Ambiance festive également à Lille où certains manifestants dansaient, chantaient ou envoyaient des photos aux membres de leur familles vivant en Algérie. "On veut la fin du système, on veut plus de démocratie, de transparence", déclare Nadia Belouchrani, qui vient au rassemblement pour le quatrième dimanche d'affilée.

On veut la fin du système, on veut plus de démocratie, de transparence

Nadia Belouchrani, manifestante à Lille

"On veut un changement total de gouvernement", ajoute-t-elle, se félicitant que "le peuple n'ait jamais été aussi soudé" mais espérant que "le pouvoir", "une République qui ressemble plus à une royauté", ne leur la "fera pas à l'envers".

760.000 immigrés algériens vivent en France, selon l'Institut national français de la statistique (Insee). Ils sont 1,7 million si on y ajoute leurs enfants nés en France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte