1 min de lecture
Des manifestants à Bordj Dou Arreidj, à l'est d'Alger, le 14 février.
Crédit : Amal Belalloufi / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Nous sommes venus vous dégager!", "le Peuple veut faire chuter le régime". Ce sont les mots scandés par les manifestants algériens rassemblés autour de la Grande Poste ce samedi 22 février, lieu de regroupement historique des manifestations hebdomadaires du "Hirak" à Alger depuis un an.
Il y a un an tout pile, le 22 février 2019, les Algériens, perçus comme résignés et dépolitisés, descendaient en masse dans les rues des grandes villes, notamment à Alger où toute manifestation est pourtant interdite, pour s'opposer à la volonté annoncée du président Abdelaziz Bouteflika, profondément diminué par la maladie, de briguer un 5e mandat.
Après un an de manifestations, les participants du Hirak continuent d'exiger une véritable "rupture avec les institutions actuelles", mais n'ont pas pu empêcher l'organisation d'une présidentielle en décembre, et l'élection de Abdelmadjid Tebboune, un ancien fidèle d'Abdelaziz Bouteflika, malgré une abstention record (plus de 60%).
Le 22 février 2020, les manifestants ont tenté de progresser vers le palais d'El Mouradia, le siège de la présidence algérienne, mais ils en ont été empêchés par des cordons des forces de la police antiémeute qui a fait usage d'un canon à eau pour les bloquer et les repousser. Quelques personnes ont été interpellées brièvement avant d'être relâchées.
Le calme est ensuite revenu et une foule compacte est retournée vers l'esplanade de la Grande Poste en criant le slogan phare du 1er anniversaire du Hirak: "Nous ne sommes pas venus faire la fête mais nous sommes venus vous faire dégager".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte