1 min de lecture Algérie

Algérie : manifestation massive contre la présidentielle à 48h de la campagne

Les Algériens étaient à nouveau massivement rassemblés dans les rues vendredi 15 novembre pour manifester contre le "système" au pouvoir.

Les infos de 6h - Présidentielle en Algérie : des appels à boycotter l'élection.
Les infos de 6h - Présidentielle en Algérie : des appels à boycotter l'élection. Crédit : AFP
Charles Deluermoz et AFP

Ils voulaient dire non à un scrutin destiné selon eux à régénérer un "système" dont ils veulent se débarrasser. A 48 heures de l'ouverture de la campagne de la présidentielle, prévue le 12 décembre, les Algériens étaient à nouveau massivement dans la rue vendredi 15 novembre.

Après avoir obtenu en avril le départ d'Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans, le "Hirak", le mouvement de contestation inédit apparu le 22 février, refuse de s'essouffler. La mobilisation était encore massive, malgré le froid et la pluie, pour ce 39e vendredi consécutif de manifestations.

Ahmed "Gaïd Salah, dégage!", "Etat civil et non militaire", ont à nouveau scandé les contestataires à l'adresse du chef d'état-major de l'armée, homme fort de fait du pays depuis la démission de Bouteflika.

Des manifestations dans tout le pays

Le général Gaïd Salah et le haut commandement militaire refusent depuis des mois toute autre voie de sortie de crise qu'une présidentielle et rejettent la mise sur pied d'institutions de transition réclamée par les manifestants.

À lire aussi
Les infos de 6h - Présidentielle en Algérie : des appels à boycotter l'élection. élection présidentielle
Les infos de 6h - Algérie : Jour J de la présidentielle, une élection sous tensions

Des manifestants très nombreux ont également défilé à Oran et Constantine, les deux autres principales villes d'Algérie, selon des journalistes locaux. Des marches ont également fortement mobilisé dans plusieurs autres localités, selon les sites d'information en ligne et les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Algérie Manifestations Élection présidentielle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants