En Direct
2 min de lecture
Photo prise le 20 mars 1962 dans une rue de la Casbah d'Alger. Des femmes algériennes arborent à leur fenêtre un drapeau du FLN deux jours après la signature des accords d'Evian marquant la fin de la guerre d'Algérie.
Crédit : AFP : 000_ARP2899345
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aujourd’hui, je voudrais vous parler du 18 mars 1962. Ce jour-là à Évian, un accord de cessez-le-feu est signé entre la France et les représentants algériens. Un texte qui ouvre la voie à l’indépendance de l’Algérie. Cette signature met fin à plus de sept ans de guerre.
Un an avant, en janvier 1961, Charles de Gaulle président de la république demande aux Français s’ils sont favorables à des négociations sur l’indépendance de l’Algérie. Et il demande au peuple de dire oui. À près de 75 %, les Français approuvent.
Les discussions débutent en mai 1961. Au cours de cette première rencontre, chaque camp avance ses exigences. C’est Louis Joxe ministre en charge des affaires algériennes qui représente la France.
Les négociations vont durer 10 mois. Dans le procès-verbal d’une rencontre de juin 1961, apparaît clairement la divergence sur la citoyenneté de ceux que l’on appelle les européens d’Algérie. La France veut leur assurer une protection avec la double nationalité, là où l’Algérie ne veut pas créer différents statuts.
L’échange rapporté se tient entre Louis Joxe, le représentant français et Ahmed Francis, le représentant algérien qui interpelle le ministre français. La discussion est âpre. Puis dans un échange ultérieur, c’est le territoire algérien qui est en jeu. La France ne veut pas perdre le Sahara, ou se concentrent des intérêts économiques et militaires. Mais pour Alger, la partition est impossible. L’échange est tendu.
Les négociations sont suspendues en juillet 1961, elles ne reprendront officiellement que huit mois plus tard. Mais en coulisses les rencontres se multiplient. Jusqu’au dernier moment, le moindre mot est discuté. Si bien que l’accord paraphé le 18 mars 1962, comporte des passages manuscrits modifiés à la dernière minute.
Le lendemain, le 19 mars 1962 à midi le cessez-le-feu entre en vigueur. Dans un nouveau référendum, les Français approuvent les accords d’Évian. Charles de Gaulle s’en félicite…
À 90.8 % l’indépendance de l’Algérie est adoptée. Elle sera prononcée officiellement le 3 juillet 1962.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte