- 13m18s
2 min de lecture
Une centrale nucléaire (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les émissions de gaz à effet de serre continuent de baisser en France, -4,6% sur les neuf premiers mois de l’année. Une baisse en partie due à un changement de comportement des Français poussé par l'inflation et le prix de l'énergie, mais qui est réelle. Nous avons moins consommé d'énergie pour nous chauffer et pour nous éclairer.
Il y a aussi une raison conjoncturelle, l'hiver dernier beaucoup de centrales étaient à l'arrêt pour réparer des pannes, près de la moitié. Il avait donc fallu utiliser beaucoup de gaz, et même du charbon. Les centrales ont été réparées et remises en route et le nucléaire émet beaucoup moins de carbone.
Ces émissions de gaz à effet de serre, elles baissent surtout dans trois secteurs. L'énergie d'abord, les renouvelables ont progressé aussi d'ailleurs la semaine dernière grâce au nucléaire revigoré et au vent, au secteur éolien. La France a battu son record d'exportation d'électricité et donc en plus décarbonée.
Le secteur du bâtiment aussi a réduit ses émissions de gaz, grâce à la baisse de la consommation de chauffage, et enfin, les industries ont fait des efforts réels, comme la métallurgie. Il y a en effet la nécessité de faire des économies, mais aussi des changements structurels. Les usines s'équipent de biomasse, de sources d'énergie moins polluantes. C'est vraiment encourageant.
Il y a malgré tout un mauvais élève : les transports. Dans ce secteur, la baisse est deux fois moins fortes : voitures, poids lourd et surtout l'aérien. Les émissions progressent même de 20% pour l'avion donc c'est là où il y a une marge énorme de progrès.
Ce bon chiffre pour 2023 montre que la France est sur la bonne trajectoire pour arriver en 2050 à zéro émission. Il faudrait réduire les émissions de 5% par an, on y est presque. Mais il y a eu cette raison conjoncturelle avec la reprise du nucléaire, il va falloir trouver d'autres leviers et c'est vraiment sur les transports qu'il faut porter nos efforts, donc tous changer notre façon de nous déplacer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte