Un épisode de grande marée a débuté mardi 20 août sur la côte ouest de la France, une aubaine pour les ramasseurs de bulots. Le phénomène qui a de quoi surprendre les vacanciers devrait s'estomper au cours du week-end.
On appelle grande marée, une marée dont le coefficient dépasse 95/100. Elles se produisent quasiment une fois par mois, et ce, pendant plusieurs jours lorsque la terre, la lune et le soleil sont alignés. L’attraction est alors très forte, créant ainsi des grandes marées où la mer se retire loin, mais monte également très vite, en formant des vagues énormes. D'août à novembre, les grandes marées, ou "marées de vives-eaux", ont lieu au moment de la pleine lune, tandis que de février à mai, elles se produisent autour de la nouvelle lune.
Il s'agit d'un phénomène naturel assez spectaculaire et fascinant pour les promeneurs. Certains lieux sont d'ailleurs connus pour leur grande marée, comme le Mont-Saint-Michel ou encore la baie de Bristol au Royaume-Uni.
Lors des grandes marées, il convient d'être deux fois plus prudent, que ce soit pour se baigner, surfer, se promener ou pêcher à pied. Les grandes marées surprennent par la rapidité des variations de niveau de l'eau ainsi que la présence de courants forts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte