- 02m49s
1 min de lecture
Des Mig-31 russes, transportant des missiles Kinjal, au-dessus de Moscou le 9 mai 2018
Crédit : Yuri KADOBNOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie rejette les accusations de l'Otan. L'Organisation a annoncé avoir intercepté le 19 septembre trois MiG-31 russes entrés dans l'espace aérien de l'Estonie, déclenchant des protestations de l'Alliance atlantique et de l'Union européenne contre une nouvelle "provocation" russe. Mais Moscou a démenti toute violation de l'espace aérien du pays balte.
L'Estonie, qui a fait état vendredi de cette violation "d'une audace sans précédent" de son espace aérien, a annoncé demander à l'Otan d'activer l'Article 4 du traité fondateur de l'alliance qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l'un d'entre eux. "Une telle violation est totalement inacceptable", a dénoncé le Premier ministre estonien Kristen Michal sur X. La Pologne avait déjà fait cette demande la semaine dernière, à la suite de l'intrusion sur son territoire d'une vingtaine de drones russes.
L'incursion "a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande, où trois avions de chasse MiG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l'espace aérien estonien (...) et y sont restés pendant un total de 12 minutes", a précisé le ministère estonien des Affaires étrangères.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses trois chasseurs avaient effectué "un vol prévu depuis la Carélie vers un aérodrome de la région de Kaliningrad", enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne.
"Pendant le vol, les avions russes ne se sont pas écartés de la route aérienne convenue et n'ont pas violé l'espace aérien estonien", a-t-il affirmé sur Telegram.
La semaine précédente, une vingtaine de drones russes étaient entrés dans l'espace aérien polonais, dont trois avaient été abattus par des avions polonais et des F-35 néerlandais, une première pour l'Otan depuis sa création en 1949. Quelques jours plus tard, la Roumanie dénonçait à son tour la violation de son espace aérien par un drone russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte