3 min de lecture

"Une grave attaque" : après l'incursion de drones au-dessus de l'aéroport de Copenhague, Zelensky accuse la Russie qui dément ces accusations

Lundi 22 septembre 2025, plusieurs drones d'origine inconnus ont survolé l'aéroport de Copenhague. Qualifié de "grave attaque" par les autorités danoises, cet événement a entraîné l'annulation d'une dizaine de vols. Accusé d'en être responsable, la Russie a affirmé ce mardi ne pas être impliquée.

Des policiers à l'aéroport de Copenhague, après un vol de drones

Crédit : Steven Knap / Ritzau Scanpix / AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 22 septembre 2025, un survol de l'aéroport de Copenhague par des drones d'origine inconnue a bloqué le trafic aérien pendant quatre heures. Ce mardi, les autorités danoises ont dénoncé une "grave attaque" contre les infrastructures du pays. Après l'annulation et le détournement d'une dizaine de vols, les aéroports de Copenhague et Oslo ont rouvert tôt mardi matin. 

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré, ce 23 septembre, que la Russie n'était pas impliquée dans ce survol de drones, évoquant des "accusations sans fondement". Un peu plus tôt, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, avait dit à la chaîne danoise DR "ne pouvoir exclure que ce soit la Russie". Sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui dénoncé une violation de l'espace aérien danois par la Russie. 

La police danoise s'est montrée plus prudente, en insistant sur le professionnalisme des auteurs de ces survols. Un des responsables des forces de l'ordre, Jens Jespersen, a déclaré qu'il s'agit "d'un acteur qui possède des capacités, une volonté et les outils pour se montrer". Selon lui, "le nombre, la taille, les trajectoires de vol, le temps passé au-dessus de l'aéroport" semblent valider cette hypothèse. Le Danemark fait face à une "menace de sabotage importante", ont souligné de leur côté les services danois de renseignement. 

L'attaque la plus grave contre une infrastructure critique

Première ministre danoise, Mette Frederiksen

Dans un communiqué transmis à l'AFP, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a qualifié cette incursion de drones "d'attaque la plus grave contre une infrastructure critique" au Danemark. Elle a ajouté que "cela s'inscrit dans l'évolution que nous avons pu observer dernièrement avec d'autres attaques de drones, des violations de l'espace aérien et des cyberattaques contre des aéroports européens". Le modèle des trois ou quatre "grands drones", repérés par l'aéroport lundi soir, n'a pas encore été déterminé. 

À lire aussi

La cheffe du gouvernement fait référence à des intrusions de drones en Pologne et Roumanie et à l'incursion d'avions de chasse russes dans l'espace aérien estonien. Les trois gouvernements avaient mis en cause la Russie, qui a nié toute responsabilité. 

Le week-end du 20 septembre, le trafic aérien avait aussi été perturbé dans plusieurs aéroports européens, dont ceux de Londres, Berlin, Bruxelles et Dublin, après une cyberattaque sur un logiciel fourni par une entreprise pour l'enregistrement des passagers.

Il faut réfléchir très soigneusement avant de tenter de neutraliser de si grands drones

Jens Jespersen

L'incident a entraîné des perturbations pour quelque 20.000 passagers, d'après la direction de l'aéroport. 31 vols ont été détournés et 100 annulés. De très nombreux passagers faisaient la queue au comptoir pour changer leur billet mardi, a constaté un journaliste de l'AFP. "Je n'ai pas peur (...) mais je suis conscient que la guerre hybride menée par la Russie ne cesse de s'étendre", a déclaré à nos confrères Eckart Nikolai Bierduempel, un voyageur allemand. 
 
L'intervention des forces de l'ordre était très délicate. "Il faut réfléchir très soigneusement avant de tenter de neutraliser de si grands drones", a ajouté Jens Jespersen. S'ils devaient tomber au sol, "il y a des avions avec des gens, du carburant, et également des habitations de plusieurs côtés de l'aéroport", a-t-il souligné.

Selon lui, cette démonstration pourrait être un entraînement pour les opérateurs de drones. Il a précisé que ces machines, provenant de différentes directions, auraient pu décoller d'un bateau. 

Avant l'incident, la police de Copenhague avait déclaré collaborer avec ses homologues à Oslo après que des observations de drones dans la capitale norvégienne ont pareillement entraîné la fermeture de l'aéroport pendant plusieurs heures. Les services de renseignement norvégiens ont confirmé leur implication dans l'enquête.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte