Le buffle d’Afrique fait partie des cinq espèces animales considérées par les chasseurs comme les plus difficiles à abattre. Dans ce "big five", on y trouve à ses côtés le lion, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros. Et ce ressortissant américain en a fait les frais dimanche dernier, lors d'une partie de chasse près de Makhado, au nord de l'Afrique du Sud.
Le chasseur, originaire de Dallas au Texas, d'après un communiqué transmis par un porte-parole de la police de la province du Limpopo, traquait le buffle lorsque ce dernier a chargé et tué l'homme de 59 ans.
"Le défunt présentait des blessures à l'estomac et sur les flancs", précise le communiqué. "Après une enquête plus approfondie, il leur a été dit (aux policiers, nord) que la personne avait été blessée par le buffle qu'elle chassait et que le buffle en question gisait également non loin avec une balle dans le corps."
Ces animaux, souvent qualifiés d'imprévisibles, peuvent peser jusqu'à plus de 800 kg. L’agence de safari organisatrice de la chasse a d'ailleurs décrit l’incident comme une “attaque non provoquée” du chasseur.
Pour information, le tourisme international lié à la chasse rapporte 169 millions de dollars à l'Afrique du Sud d'après une étude de l'université locale du Nord-Ouest diffusé le mois dernier. Et bon nombre des participants sont des chasseurs internationaux, souvent des retraités aisés venus des États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte