3 min de lecture
Kate et Gerry McCann, les parents de Madeleine McCann, lors d'une conférence de presse en 2007.
Crédit : Miguel Villagran / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Christian Brückner, le principal suspect dans la disparition de Madeleine McCann, est sorti de sa prison en Allemagne mercredi 17 septembre 2025. L'homme de 48 ans a été libéré faute de preuves suffisantes à ce stade pour obtenir une mise en accusation. Il a purgé une peine pour viol dans une autre affaire.
Depuis le 3 mai 2007, date de la disparition de la fillette britannique, l’affaire a connu de nombreux rebondissements. Ses parents ont été suspectés par le responsable de l'enquête, des mises en examen ont été effectuées, plusieurs pays ont mobilisé leurs autorités, mais les recherches se poursuivent encore à ce jour, en vain.
Alors en vacances avec sa famille au Portugal, Maddie a disparu de la chambre où elle dormait avec ses frère et sœur âgés de deux ans. Leurs parents, Kate et Gerry McCann, disent avoir trouvé les fenêtres de la chambre forcées et la porte ouverte au retour du dîner.
Au cours de cette année 2007, l’enquête a connu plusieurs moments clés. Le 15 mai, un Britannique participant activement aux recherches a été mis en examen.
Le 8 août, des traces de sang et "vestiges biologiques non visibles à l'œil nu" ont été découverts sur les murs de la chambre ; un mois plus tard, les parents ont été mis en examen, soupçonnés par le responsable de l'enquête, Gonçalo Amaral, d'avoir dissimulé le cadavre de leur fille après un décès accidentel, mais laissés libres de rentrer en Grande-Bretagne.
Le 21 juillet 2008, plus d’un an après la disparition, le Portugal décide de classer l’enquête et de lever les mises en examen des parents et du suspect britannique. Dans la foulée, Gonçalo Amaral publie un livre Maddie, l'enquête interdite, où il réitère ses accusations contre le couple. Les McCann le poursuivent en diffamation, mais il sera définitivement acquitté début 2017.
Tout reprend en mai 2011, lorsque le gouvernement britannique charge la police de Londres d'"apporter son expertise" dans le dossier. Cela intervient après une supplique des parents. Un an plus tard, Scotland Yard diffuse une photo de la fillette vieillie par ordinateur, disant "croire sincèrement" que Maddie pourrait être vivante.
En juillet 2013, la police britannique dit travailler sur de "nouvelles pistes sérieuses", en confirmant l'ouverture formelle d'une enquête au Royaume-Uni. De son côté, le Portugal rouvre l'enquête, le 24 octobre de la même année, évoquant des "éléments nouveaux".
Au cours de l’année 2014, les autorités ont fait plusieurs annonces importantes. Les policiers britanniques ont d’abord assuré, en mars, rechercher un délinquant sexuel ayant agressé cinq fillettes après s'être introduit dans des maisons de vacances en Algarve. Les instances britanniques et portugaises ont alors lancé des fouilles à proximité du lieu de la disparition, qui ne relèveront finalement "aucun indice" selon Scotland Yard.
Un nouveau suspect est identifié en juin 2020 par la police allemande, qui annonce enquêter à son sujet. Christian Brückner, quadragénaire allemand au passé de violeur et pédocriminel multirécidiviste, qui purge alors en Allemagne une peine de prison pour le viol d'une Américaine de 72 ans, en 2005, est soupçonné du meurtre de Madeleine McCann.
L’enquête est donc repartie de plus belle. Alors que le parquet allemand a assuré avoir des "preuves" de la mort de la fillette, de nouvelles recherches portugaises, allemandes et britanniques ont été vaines. Depuis juin 2025, des enquêteurs portugais et allemands mènent de nouvelles recherches dans une zone proche de Praia da Luz, sans qu'aucun résultat ne soit divulgué.
Le 8 octobre 2024, Christian Brückner a été acquitté, en octobre 2024, dans un procès pour deux agressions sexuelles sur enfants et trois viols commis au Portugal, affaires distinctes du dossier Maddie.
Le parquet fait appel et attend la date pour un nouveau procès. Malgré les craintes du procureur allemand Christian Wolters, qui évoquait un individu "foncièrement dangereux" auprès de l'AFP, Christian Brückner a été libéré ce mercredi 17 septembre.
Il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années et rester en contact avec un agent de probation. "En cas de violation de ces conditions, il encourt une amende ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans", a informé le procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte