2 min de lecture Arabie Saoudite

Affaire Khashoggi : quand le bourreau et le fils de sa victime se serrent la main

Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce 26 octobre, Christine Ockrent décrypte la photo de la poignée de main entre Mohamed ben Salmane et le fils de Jamal Khashoggi.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson
>
Affaire Khashoggi : quand le bourreau et le fils de sa victime se serrent la main Crédit Image : Handout / SPA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Condoléances sincères ou mise en scène forcée ? La scène se déroule mardi 23 octobre au Palais Royal à Riyad, en Arabie saoudite. Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane et son père reçoivent le fils et le frère de Jamal Khashoggi, journaliste assassiné le 2 octobre. Sur cette photo glaçante, le prince héritier - bourreau, sans doute, de Jamal Khashoggi -, sert la main de Salah, le fils de sa victime. Le visage fermé, le regard noir de Salah, marquent la photo.

La possibilité même d'une telle rencontre interpelle, quelques jours après que l'Arabie saoudite a reconnu la mort du journaliste. "C'est une photo traditionnelle, le fils Khashoggi vient saluer son maître avant de saluer l'assassin de son père. Quand vous êtes Saoudien, vous n'avez pas le choix lorsqu'il s'agit d'un ordre venu tout en haut du pouvoir", commente Christine Ockrent, auteure du livre Le prince mystère de l'Arabie Saoudite (éd. Robert Laffont).

Les deux hommes portent le shemagh, la coiffe traditionnelle à damiers rouges et blancs. La robe blanche traditionnelle, la dishdasha, de Salah Khashoggi, est froissée. Les Khashoggi connaissent bien la famille royale. "C'est une grande famille qui fait partie du système saoudien. Jamal Khashoggi a été éliminé car il connaissait trop bien le système de l'intérieur et il avait acquis trop de pouvoir dans les cercles politico-médiatiques à Washington", explique Christine Ockrent. 

À lire aussi
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a disparu depuis le 2 octobre 2018 à Istanbul Arabie Saoudite
Affaire Khashoggi : le corps du journaliste saoudien aurait été dissous

Salah Khashoggi autorisé à quitter le pays

Mohamed ben Salmane se devait de réagir et de reprendre la main publiquement. En arrière plan, un caméran filme la scène. Cette rencontre a tout de suite était diffusée sur le web, mais impossible de trouver une version avec du son. L'agence de presse officielle, SPA, a simplement raconté que Salah Kashoggi avait "grandement remercié le prince héritier".

Pour Christine Ockrent, "le simple fait que la cour royale ait voulu cette photo était une façon de signifier aux Saoudiens qu'il n'y avait pas d'antagonisme entre la famille Khashoggi et le prince héritier. Mohamed ben Salmane a compris l'importance de la communication et des réseaux sociaux". Salah Kashoggi, qui avait interdiction de quitter le pays, a pu enfin partir d'Arabie Saoudite jeudi 25 octobre. Il a trouvé refuge aux États-Unis, où vivent déjà ses frères.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arabie Saoudite Vidéo Affaire Khashoggi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795333219
Affaire Khashoggi : quand le bourreau et le fils de sa victime se serrent la main
Affaire Khashoggi : quand le bourreau et le fils de sa victime se serrent la main
Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce 26 octobre, Christine Ockrent décrypte la photo de la poignée de main entre Mohamed ben Salmane et le fils de Jamal Khashoggi.
https://www.rtl.fr/actu/international/affaire-khashoggi-quand-le-bourreau-et-le-fils-de-sa-victime-se-serrent-la-main-7795333219
2018-10-26 21:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fN8f14n3sH3sARc7g0WdYg/330v220-2/online/image/2018/1026/7795333351_000-1a8728.jpg