1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Arabie saoudite : décryptage de la rencontre entre la famille de Khashoggi et le prince héritier
1 min de lecture

Arabie saoudite : décryptage de la rencontre entre la famille de Khashoggi et le prince héritier

EN IMAGES - Après le meurtre présumé de Jamal Khashoggi au sein du consulat saoudien à Istanbul, son fils et son frère ont été invités à rencontrer le roi et le prince du royaume sunnite, le 23 octobre.

Le 23 octobre 2018, le roi et le prince d'Arabie saoudite ont reçu les proches de Jamal Khashoggi
Crédit : AP/SIPA
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Salah et Sahel Khashoggi affichent des visages fermés. Mardi 23 octobre, ils étaient invités à rencontrer le roi et le prince d'Arabie saoudite, à Riyad, dans le palais royal. Une rencontre pendant laquelle le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane (surnommé MBS) ont présenté leurs condoléances pour la mort de Jamal Khashoggi

Le journaliste critique du royaume sunnite a été assassiné, selon la version turque, dans le consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre dernier par un commando de 15 personnes. Riyad est directement mis en cause dans cette affaire. 

D'après les images immortalisées pendant la rencontre, l'ambiance semble être froide, si ce n'est glaciale. Les photos prêtent en tout cas à des commentaires de la part d'observateurs aguerris, sur les réseaux sociaux. 

Comme Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire et spécialiste de la politique américaine. Selon lui, la poignée de main entre le fils Khashoggi et MBS souligne ce qu'est une véritable dictature qui se traduit dans "les yeux du fils Khashoggi contraint, alors qu'il est assigné à résidence en Arabie saoudite, de serrer la main de MBS".

À lire aussi

Autre détail qui a retenu l'attention, sur une deuxième image. Cette fois, c'est Romain Caillet, spécialiste des questions islamistes, qui remarque la main du garde saoudien "prêt à dégainer son arme". On voit en effet que sa main est posée sur son étui à pistolet.

Le 24 octobre, le président du Conseil européen Donald Tusk a réclamé que toute la lumière soit faite sur "l'assassinat choquant" du journaliste saoudien , "quel qu'en soit l'auteur". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte