Istanbul, le 2 octobre dernier. Un citoyen saoudien se rend à son consulat au bras de sa fiancée turque. En quête des documents nécessaires à leur mariage, Jamal Khashoggi entre seul dans le bâtiment. Ce journaliste de 59 ans et opposant du régime saoudien n’en ressortira jamais vivant. Que s’est-il réellement passé entre ces murs ?
Trois semaines après ce crime mystérieux, les langues se délient. L’ombre du prince héritier Mohammed ben Salmane plane lourdement sur cette affaire. Jamal Khashoggi, ancien proche du pouvoir saoudien, s’est en effet montré très critique envers le nouveau maître de Ryad.
“C'est un ancien proche de la famille royale”, explique Christine Ockrent qui a consacré un livre au nouveau prince héritier. “Khashoggi fait tout son parcours au sein même du système de pouvoir saoudien (...), très proche conseiller du patron des services de renseignements”, ajoute-t-elle.
Proche du pouvoir, le journaliste s’en éloigne avec l’arrivée de “MBS”. Les méthodes brutales de ce dernier, c'est justement ce que dénonçait Jamal Khashoggi. Le prince héritier avait en effet mis à l’écart nombre de proches du journaliste.
Les nombreux rebondissements qu’a connu l’affaire depuis début octobre implique un peu plus chaque jour Mohammed ben Salmane. Trois jours après la disparition de Jamal Khashoggi, le prince héritier affirmait pourtant publiquement qu’il était vivant, avant d'être rapidement contredit par Ankara. Depuis les relations entre les deux pays sont tendues.
Un climat géopolitique pesant qui ne devrait pas se pacifier prochainement. Le président turc a en effet annoncé ce vendredi 26 octobre que le procureur saoudien était attendu dimanche à Istanbul. Des preuves supplémentaires de la responsabilité de Ryad dans cette affaire devraient être apportées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte