1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Affaire Epstein : qui est Jean-Luc B, le Français soupçonné d'être "rabatteur" ?
2 min de lecture

Affaire Epstein : qui est Jean-Luc B, le Français soupçonné d'être "rabatteur" ?

ÉCLAIRAGE - Le cofondateur de l’agence de mannequins MC2 est accusé notamment d'avoir "livré des dizaines de jeunes filles" à Jeffrey Epstein, le milliardaire américain retrouvé mort dans sa prison de Manhattan.

Des manifestants brandissent la photo de Jeffrey Epstein
Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Affaire Epstein : un français soupçonné d'avoir livré des jeunes filles au milliardaire
00:01:45
Affaire Epstein : un français soupçonné d'avoir livré des jeunes filles au milliardaire
00:01:46
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire Epstein a-t-elle des ramifications en France ? La question se pose et prend de plus en plus d'épaisseur. Des soupçons se portent sur Jean-Luc B. un agent de mannequin parisien. Il aurait joué pour le milliardaire le rôle de rabatteur.

Jean-Luc B. est connu pour avoir réussi à ses débuts, dans les années 1970. Il a notamment repéré Sharon Stone. Mais il a aussi une réputation sulfureuse. Il aime le luxe et la fête, et héberge des jeunes femmes dans son appartement, près de l'Arc de Triomphe à Paris. 

Déjà en 1989, des mannequins l'ont accusé de viol. Dans un numéro de l'émission "60 minutes" de la chaîne CBS, deux jeunes femmes ont témoigné, sous couvert d'anonymat. Le Français les aurait droguées avant d'avoir avec elles des relations sexuelles contraintes. 

Un "des principaux pourvoyeurs de filles"

Son activité et lui déménagent à New York et Miami, aux États-Unis. Il y rencontre Jeffrey Epstein. Selon son ancienne comptable, en échange d'argent, il a livré de jeunes adolescentes, parfois mineures, au milliardaire soupçonné d'agressions sexuelles.

À lire aussi

Dans une plainte déposée en 2015, révélée alors par les médias américains, Virginia Roberts Giuffre accuse le Français d’être un "des principaux pourvoyeurs de filles" du financier américain. "Epstein m'a dit qu'il avait eu des relations sexuelles avec plus d'un millier de filles apportées par le Français", détaille-t-elle dans sa plainte.

L'agent de mannequin a finalement dû rentrer en France, rattrapé par l'affaire. Il se défend par voie de communiqué en 2015. Depuis, le septuagénaire se fait très discret. Seul son avocat a tenu à préciser que son client n'était visé, à ce jour, par aucune poursuite. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte