2 min de lecture

Affaire Epstein : pourquoi tant de documents sont caviardés au grand dam des victimes

Dans l’affaire Epstein, les victimes dénoncent un caviardage d'un grand nombre de documents par l’administration Trump. Elles pointent un manque de transparence et réclament des explications sur la protection dont bénéficient certains mis en cause.

Jeffrey Epstein et Donald Trump

Crédit : Montage RTL/AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis la publication progressive de millions de documents liés à l'affaire Jeffrey Epstein, une question revient avec insistance : pourquoi une partie importante de ces fichiers est-elle caviardée ? Le ministère de la Justice américain (DOJ) avance plusieurs justifications officielles, qui peinent toutefois à convaincre.

Financier et figure de la jet-set new-yorkaise dans les années 1990-2000, Jeffrey Epstein était accusé d'avoir exploité sexuellement de nombreuses jeunes femmes, dont des mineures. Le millionnaire avait été retrouvé mort en prison dans la nuit du 9 au 10 août 2019, avant son procès.

Du côté de la justice, le premier argument mis en avant pour expliquer les nombreux passages noircis ou partiellement masqués concerne la protection des victimes, notamment celles de crimes sexuels. Ce procédé s'applique tout particulièrement aux victimes mineures au moment des faits. 

En effet, la loi américaine impose de masquer toute information permettant d'identifier des victimes ou des témoins non publics : noms, coordonnées, éléments médicaux ou financiers.

Ne pas compromettre de futures enquêtes

Concernant le caviardage d'éventuels complices de Jeffrey Epstein, la justice affirme que certains passages sont masqués afin de ne pas compromettre d'éventuelles enquêtes à venir. 

À lire aussi

Un argument qui peine à convaincre les victimes d'autant que le ministère américain de la Justice a réitéré, dimanche 1er février, qu'il n'entendait pas lancer de nouvelles poursuites dans l'affaire Jeffrey Epstein. Et ce malgré la publication de millions de documents supplémentaires qui continuent d'éclabousser des personnalités à travers le monde.

Selon le magazine Time, des échanges internes du FBI, datant de 2019, faisaient justement apparaître des références à "dix co-conspirateurs", partiellement caviardées dans les documents rendus publics. Seuls apparaissaient les noms de Ghislaine Maxwell, ex-compagne du milliardaire, ainsi que ceux de Les Wexner (homme d'affaire et ex-PDG de la marque de lingerie Victoria's Secret) et du Français Jean-Luc Brunel (agent de mannequin). 

Une "trahison" pour les victimes de Jeffrey Epstein

Des survivants et victimes ont publiquement dénoncé la manière dont ces fichiers ont été rendus publics, allant jusqu'à parler de "trahison" ou de "jeu politique" plutôt que de transparence, comme le rapporte CNN qui a rencontré une "survivante" de Jeffrey Epstein.

Selon un collectif de victimes cité par plusieurs médias, les documents seraient "remplis de caviardages anormaux et extrêmes sans aucune explication", ce qui rendrait difficile, voire impossible, pour les survivants de retrouver les éléments liés à leurs propres cas. 

Début décembre déjà, plusieurs élus démocrates avaient pointé des nombreux documents censurés sans justification explicite. "La loi exige la justification des passages caviardés. À première vue, il semble qu'il y ait eu de nombreux caviardages sans explication", a dénoncé le député démocrate Ro Khanna, cité par The Hill..

"Les hommes qui nous ont agressées restent dans l’ombre et bénéficient d’une protection", ont dénoncé, dans un communiqué cité par Médiapart, dix-huit victimes du milliardaire. 

Au total, près de 3,5 millions de pages ont été publiées par le gouvernement depuis décembre sous la contrainte d'une loi fédérale adoptée par le Congrès en 2025, appelée "Epstein Files Transparency Act", qui obligeait le procureur général à rendre publics tous les documents non classifiés détenus par le ministère de la Justice relatifs à Jeffrey Epstein. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info