2 min de lecture
Jeffrey Epstein est décédé en août 2019 alors qu'il était en détention.
Crédit : Facebook Jeffrey Epstein
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu'aux États-Unis, trois millions de pages du dossier Epstein ont été publiées par le ministère de la Justice, que reste-t-il du volet français ? Un Français a été au cœur de l'affaire, l'agent de mannequins français Jean-Luc Brunel. Accusé d'avoir été l'un des principaux rabatteurs d'Epstein, il avait été mis en examen pour viols sur mineurs et harcèlement sexuel, et placé sous le statut de témoin assisté pour "traite des êtres humains aggravés".
Il s'est suicidé en prison, dans sa cellule en 2022, ce qui a entraîné la fin des poursuites. Mais deux femmes, deux ex-mannequins, ont engagé une action au civil pour faire condamner les héritiers potentiels de Jean-Luc Brunel, en l'occurrence son neveu et ses deux nièces, et obtenir une indemnisation.
L'une d'entre elle, Thysia Huisman, vient tout juste d'avoir 18 ans quand Jean-Luc Brunel lui promet de faire d'elle une star, en 1991. Une semaine plus tard, elle fuit Paris, après qu'il l'ait droguée et violée. La Néerlandaise espère toujours être reconnue comme victime malgré le suicide de Brunel.
"Quand il est mort, il nous a volé la possibilité de le confronter un jour en procès. Et puis ses nièces et son neveu n'ont cessé de nous traiter de menteuses, en disant qu'on avait tout inventé. Brunel a détruit ma vie pendant 26 ans, j'ai vécu avec la honte, la culpabilité, traumatisée, ne me traitez pas de menteuse", témoigne-t-elle au micro de RTL.
Maître Abgrall, l'avocate de Jean-Luc Brunel rappelle qu'il a toujours contesté toutes les accusations de viol, et s'interroge sur cette nouvelle procédure contre ses neveux. "Comment voulez-vous que la famille réponde d'agissements aussi anciens qu'il a toujours contestés d'ailleurs", explique-t-elle à notre micro.
Le tribunal doit se prononcer le 31 mars prochain. En attendant, Thysia et les six autres femmes qui accusaient Brunel, continuent de scruter les dernières révélations sur l'affaire Epstein, avec l'espoir que la justice française identifie peut-être de nouveaux complices.
Les noms de plusieurs personnalités françaises, ayant rencontré le criminel sexuel Jeffrey Epstein, apparaissent dans l'immense masse de nouveaux documents publiés par la justice américaine la semaine dernière. La simple mention du nom d'une personne dans le dossier Epstein ne suppose, à elle seule, aucun acte répréhensible de sa part.
Lundi, l'ancien ministre socialiste Jack Lang a dit "assumer pleinement" ses relations passées avec Jeffrey Epstein tout en assurant avoir ignoré ses crimes, alors que certains documents montrent des liens financiers entre l'ancien ministre, sa famille et l'homme d'affaires. D'autres personnes comme l'homme d'affaires Olivier Colom, Bruno Le Maire ou encore Ariane de Rothschild sont également mentionnés dans le dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte