1 min de lecture

Affaire Epstein : Emmanuel Macron estime que les révélations concernent "surtout les États-Unis" et demande que la justice "fasse son travail"

Interrogé en marge du salon Wine Paris ce lundi 9 février, le président de la République s'est exprimé sur l'affaire Epstein. Emmanuel Macron en a profité pour évoquer le cas de Jack Lang, qui a proposé sa démission de l'Institut du monde arabe.

Emmanuel Macron à l'Élysée le 29 janvier 2026

Crédit : AFP

AFP - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a réagi pour la première fois aux révélations de l'affaire Epstein. Interrogé en marge du salon Wine Paris ce lundi 9 février, le président de la République a estimé que celle-ci concernait "surtout les États-Unis" et, qu'en ce sens, il fallait "que la justice là-bas fasse son travail et c'est tout".

Quant à l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, mis en cause pour ses liens avec Jeffrey Epstein et poussé à la démission de l'Institut du monde arabe, "il a pris sa décision (…) en conscience", a souligné le chef de l'État en marge d'un déplacement à Paris.

"Une affaire qui concerne surtout les États-Unis"

"Manifestement, il (Epstein, ndlr) avait un système qui était très large, qui justifie que la justice fasse son travail de manière indépendante et dans le calme", a exhorté le chef de l'État en marge d'un déplacement à Paris. "Je vois que, derrière, ça alimente aussi beaucoup les complotismes et tout le reste", a-t-il également fait valoir, appelant à faire "un vrai travail de journaliste". 

Le ministère de la Justice américain, qui a mis en ligne le 30 janvier "plus de trois millions de pages" de ce dossier d'ampleur mondiale, a annoncé par la voix de son numéro 2 Todd Blanche que ces documents ne contenaient pas d'élément nouveau pouvant aboutir à des poursuites supplémentaires. 

À lire aussi

"C'est une affaire qui concerne surtout les États-Unis d'Amérique", a appuyé le chef de l'Etat, qui dit ne pas vouloir "prendre part à un débat public sur ce sujet". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info