Lundi 29 novembre dernier s'ouvrait le procès très attendu de Ghislaine Maxwell, 59 ans, accusée d'avoir fourni de 1994 à 2004 à son ancien compagnon et collaborateur Jeffrey Epstein des jeunes filles mineures afin qu'il les exploite sexuellement. "Je n'ai pas besoin de témoigner", a-t-elle dit devant le tribunal fédéral de Manhattan, vendredi 19 décembre. En cause : l'accusation n'a pas apporté la preuve de sa culpabilité, a-t-elle avancé.
"Votre honneur, le gouvernement n'a pas fourni de preuve au-delà du doute raisonnable, je n'ai donc pas besoin de témoigner", a simplement déclaré la fille du magnat de la presse Robert Maxwell, ancienne compagne du milliardaire américain.
Jugée à New York pour trafic sexuel, Mme Maxwell a plaidé non coupable des six chefs d'accusation. La quinquagénaire, britannique, américaine et française, est accusée d'avoir été une "rabatteuse" pour Jeffrey Epstein. L'ancien financier est décédé en prison en 2019, avant d'avoir été jugé pour crimes sexuels.
Incarcérée depuis l'été 2020, l'accusée est décrite par le FBI et les procureurs comme une "scélérate" cultivant l'art de la "manipulation". D'après ces derniers, elle aurait également participé aux agressions sexuelles avec son ancien compagnon, soit à son domicile à Londres, soit chez lui à Manhattan, en Floride et au Nouveau-Mexique.
La défense de la mise en cause voulait faire citer 35 témoins, mais n'en a finalement fait venir que neuf pendant les audiences. Les avocats ont fait traîner les audiences pour tenter de convaincre le jury de l'innocence de leur cliente, qui encourt la prison à vie, rapporte-t-on. Les débats devraient être bouclés vendredi soir, a déclaré la procureure Maurene Comey.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.