Il y a du nouveau dans l’affaire Epstein. D’abord une ancienne employée poursuit en justice les héritiers du financier accusé de viols et d’agressions sexuelles pédophiles. Cette femme, Maria Farmer, était une jeune artiste quand on lui a proposé de se faire un peu d’argent en travaillant au domicile d’Epstein il y a une vingtaine d’années, pour répondre au téléphone notamment.
Comme d’autres, elle dit avoir été agressée sexuellement, mais elle raconte aussi à la chaîne CBS comment Epstein avait transformé cette résidence luxueuse en donjon pour ses fantasmes sexuels.
Elle détaille la surveillance dans sa résidence new-yorkaise. Des caméras cachées dans tous les recoins, chaque chambre, chaque salle de bain, chaque cabinet de toilettes, tout était filmé, par des petites caméras invisibles. Il ne pouvait y avoir aucune intimité dans cette maison. Elle raconte d’ailleurs qu’elle avait décidé de ne jamais aller aux toilettes dans la maison.
Les images en direct arrivaient dans une pièce près de l’entrée, derrière une porte dissimulée où Epstein pouvait surveiller les nombreuses jeunes filles, souvent mineures, qui défilaient chez lui. Elle dit qu’elle a vu beaucoup (beaucoup, beaucoup) de jeunes filles défiler. Et elle ne sait pas ce que sont devenues les cassettes des enregistrements de ces caméras.
Par ailleurs deux gardes de sa prison ont été inculpés il y a quelques heures. Ce sont deux gardiens qui devaient surveiller la cellule d’Epstein, surtout depuis qu’il avait déjà tenté de se suicider, donc il était théoriquement sous une surveillance plus stricte. Ils sont inculpés notamment pour avoir falsifié les relevés de ronde.
Ainsi, ils avaient pour mission de vérifier l’intérieur de la cellule toutes les demi heures, pour l’empêcher de se suicider. Ils l’ont finalement laissé seul pendant 8 heures, alors qu’ils se trouvaient à 5 mètres de là, ils regardaient du sport à la télé, faisaient des courses sur Internet. Et à un moment ils se sont endormis.
Même si le FBI enquête sur ces deux individus, la directrice de l’administration pénitentiaire dit qu’il n’y a pas pour l’instant d’éléments nouveaux pour remettre en cause la thèse du suicide. Mais cette thèse reste contestée, y compris par des sénateurs à Washington qui ont convoqué mardi 19 novembre cette directrice des prisons fédérales. Certains d’entre eux ne cachent pas qu’ils ont du mal à croire à la thèse du suicide.
Lors d’une audition l’un d’entre eux a même voulu faire un trait d’humour, en disant qu'Epstein c’est comme les décorations de Noël, il ne s’est pas suspendu tout seul. Il dit que c’est ce que pensent beaucoup d’Américains qui exigent des réponses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte