François Lenglet affirmait le 30 janvier sur RTL l'idée que la dette française fait tourner les usines chinoises. On parle en fait de soutien public à la consommation, tous ces milliards que l'on donne, ne profitent pas qu'aux entreprises françaises. D'après cette hypothèse, nous achetons avec cet argent, des produits fabriqués ailleurs et notamment en Chine. Et c'est particulièrement vrai dans toutes ces enseignes dites de bazar discount comme Action, GIFI et tellement d'autres. En tout, il y a près de 3.000 magasins partout en France où le "made in China" règne en maître sur à peu près tous les produits.
Le "made in China" concerne 50 à 70% de l'ensemble de ce qui est vendu dans ces magasins. Cela implique les objets de décoration, les ustensiles de cuisine, les jeux, le petit mobilier, les boîtes en plastique, l'outillage. Bref, partout du "made in China" ou parfois du "made in PRC".
"PRC" signifie "People Republic of China" (République Populaire de Chine). Cette appellation est plus discrète que "made in China" et c'est pour ça qu'elle est désormais souvent utilisée.
Du côté des consommateurs, les Français, se ruent dans ces magasins. On a dépensé l'an dernier plus de 5 milliards d'euros chez Action. Et en plus, les ventes augmentent chaque année de 10 à 20%.
Les prix bas sont l'atout numéro un des produits chinois. Ils sont imbattables pour deux raisons. D'abord, les usines chinoises produisent dans le monde entier. Ce sont donc des millions de pièces qui se retrouveront sur tous les continents. La seconde raison, c'est que les Chinois travaillent davantage et pour moins cher que les Français ou les Européens, ils sont donc imbattables.
Il y a aussi un autre logo qu'il faut penser à repérer, "CE", souvent confondu avec le logo européen. Derrière celui-ci, il y a l'idée d'avancer masqué et rendre l'origine chinoise du produit plus discrète pour une meilleure promesse de vente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte