Jeter des graisses usagées dans l'évier n'est pas sans conséquence. Cette pratique peut occasionner des bouchons et des odeurs nauséabondes. À cause de leur consistance, l'huile et la graisse se mélangent très mal à l'eau. Elles se rassemblent en amas au lieu de se s'évacuer complètement dans des tuyaux.
Il est conseillé de déposer toutes vos graisses usagées dans des déchetteries. Un certain nombre de points de collectes gratuits sont notamment mis à disposition. Il faut savoir que les graisses ont, avec le temps, tendance à se solidifier.
Si celles-ci sont en contact avec divers débris dans une canalisation, le résultat peut être aussi extrême que peu ragoûtant.
Sous le béton de nos villes, les graisses une fois solidifiées sont un véritable fléau. Ces formations sont appelées des "tapis de graisses" et pullulent sans cesse au grand désarroi de nos agglomérations.
Thomas Gillet, responsable de la subdivision Contrôle des Eaux, témoigne notamment pour RTL du phénomène.
"On a régulièrement des tapis de graisse qui se forment dans les égouts", explique-t-il. On peut avoir des tapis de graisse de plusieurs dizaines de mètres de longueur".
Ces désagréments réguliers nécessitent l'intervention de professionnels pour s'occuper de cet obstacle. "On le casse, parfois à la pioche et on laisse les morceaux s’évacuer dans les égouts. Quand on ne peut pas, on le pompe", détaille le spécialiste.
Il faut savoir que le phénomène nécessite une surveillance régulière des réseaux d'égouts, ce qui en soi représente une opération risquée si l'on prend en compte que sur place l’air ne se renouvelle pas facilement.
Nombre de mesures de sécurité sont aussi nécessaires devant les risques occasionnés par des gaz comme l'hydrogène sulfuré, mortel et inflammable. L'entretien des réseaux souterrains urbains est tout de même une priorité au vu des conséquences que les déchets graisseux font ressortir dans l'actualité internationale.
Les amas graisseux sont par exemple, au Royaume-Uni, une source d'alertes sanitaires fréquentes dans l'actualité. Londres a été confronté à ce phénomène baptisé à l'occasion "Fatberg". L'un des amas pesant près de 15 tonnes avait en 2014 menacé d'inonder une partie du sud-ouest de la métropole britannique.
"Sur Paris, notre système d’égout fonctionne plutôt bien avec une pente naturelle, tout s’écoule avec la gravité", souligne Thomas Gillet.
Malgré tout l'étroitesse de certaines parties des réseaux d'évacuations peut quand même générer des problèmes d'après le spécialiste. Il constate également que ce genre de phénomènes est fréquent "dans les secteurs où les restaurants sont très importants".
Pourtant, nombre de commerces n'ont pas recours à des mesures obligatoires pour atténuer ce phénomène tels que l'installation d'un bac à graisse. Les ménages ont quant à eux une importante part de responsabilité dans cette problématique. Pensez-y donc lorsque vous avez fini de cuisiner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte